Super Cats est un jeu de Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière et Nicolas Oury. Illustré par Naïade, édité par Grrre Games.
Un jeu pour 3 à 6 joueurs dès 8 ans, pour des parties d’environ 15 minutes.
L’histoire
Les canidés on mis un plan machiavélique depuis la pénombre de leur niche. Ils veulent faire pattes basses sur les usines de croquettes. La silhouette d’un robot chien géant se dessine à l’horizon, mais c’était sans compter sur une poignée de félins héroïques. Tous ensemble nous allons assembler notre équipe de Super Cats. Les estomacs de chacun comptent sur vous !!
Mise en place
Super Cats se joue en 2 épisodes. Chaque épisode a une mise en place qui lui est propre. On détaillera ces mises en place lors du détails des règles de chacune de ces manches.
Comment on joue?
Episode 1: La transformation

Mise en place
- Chaque joueur prend 5 cartes chat (de la même famille … ou pas!) et les place devant lui face chat visible.
- Les 6 cartes activation sont placées au centre de la table.
Principe et déroulement

L’épisode 1 se déroule en plusieurs manches. Le but est d’être le premier a transformer ses 5 chats en Super Cats.
- Lors de chaque manche, les joueurs prononcent en même temps SU-PER-CATS! et tendent une main en levant 0-1-2-3-4 ou 5 doigts.
- Le joueur dont la main indique le plus grand chiffre unique remporte la manche. (Attention, les chiffres identiques s’annulent).
- Le vainqueur de la manche doit alors appliquer l’effet de la carte activation correspondant au chiffre de sa main qui lui a permis de remporter la manche.

Les cartes activation
- Zéro: Le joueur transforme 2 de ces chats.
- Un: Le joueur transforme 1 de ses chats et peut utiliser ses deux mains à la prochaine manche comme s’il incarnait 2 joueurs distincts.
- Deux et Trois: Le joueur transforme un de ses chats.
- Quatre: Le joueur transforme un de ses chats et doit transformer le chat d’un adversaire.
- Cinq: Le joueur transforme un de ses chats, et lors de la manche suivante, il doit obligatoirement faire le chiffre deux avec ses doigts.

Transformer un chat signifie que le joueur retourne une de ses cartes chats sur sa face affichant un Super Cats.
L’épisode 1 se termine dès qu’un joueur transforme son dernier chat, il devient alors le Héros de l’épisode 2 et devra affronter le RobotDog incarné par les autres joueurs.
Episode 2: le Combat !!

Mise en place
- Assemblez le RobotDog au centre de la table avec les 12 cartes correspondantes. Le héros garde ces 5 Super Cats devant lui, les autres joueurs peuvent remettre leurs cartes chats dans la boîte.
Principe et déroulement
Comme l’épisode 1, l’épisode 2 se déroule en plusieurs manches. Le héros affronte le RoboDog incarné par les autres joueurs. Il doit faire un chiffre unique pour endommager le RoboDog. Les joueurs incarnant le RoboDog doivent faire le même chiffre que le héros pour l’affaiblir.
Lors de chaque manche, tous les joueurs prononcent en même temps RO-BO-DOG! et tendent une de leur main en levant 0-1-2-3-4 ou 5 doigts. ATTENTION: Les joueurs incarnant le RoboDog n’ont pas le droit de se mettre d’accord sur le chiffre qu’ils vont faire.
Deux cas sont alors possibles:

- Le héros indique un chiffre unique avec sa main: Il défausse alors autant de cartes du RoboDog que le chiffre en question. Il choisit librement les cartes. Si le héros défausse toutes les cartes constituant le RoboDog, il remporte la partie.
- Le héros indique un chiffre similaire à un ou plusieurs adversaires: Son attaque est bloquée! Il retourne autant de ses cartes sur le face chat que le nombre d’adversaire ayant indiqué le même nombre que lui. Si tous les Super Cats redeviennent des chats, le SuperDog remporte la partie (… et détruit les usines de croquettes).
On enchaine ainsi les manches jusqu’à la victoire de RoboDog ou du héros.
SUPER MIAOU!
Durant le combat contre SuperDog, si le héros indique un chiffre unique 0, il retransforme alors tous ses chats en Super Cats et inflige autant de dégâts au RoboDog. (Ex: Si il retourne 3 chats en SuperCats il infligera alors 3 dégâts au RoboDog.)
5 ou 6 Joueurs

Dans les partie à 5 ou 6 joueurs, le héros de l’épisode 2 reçoit l’aide de 2 chats supplémentaires. Le Silver Cat a 5 joueurs, et le Golden Cat a 6 joueurs. Ces 2 héros permettent de bloquer une attaque du RobotDog. Une fois une attaque contrée il quitte le jeu, on retournera la carte pour indiquer leur départ. Attention le SUPER MIAOU ne les fait pas revenir.

Les points
Aucun point n’est distribué dans Super Cats. Comme expliqué ci-dessus, les manches se succèdent jusqu’à la victoire soit:
- Du héros, s’il parvient à défausser les 12 cartes qui composent le Robodog
- Du RoboDog si tous les Super Cats sont retournés sur leur face chats.
En résumé
Super Cats est un super jeu d’ambiance. Fous rire garanti autour de la table. Les plus jeunes peuvent participer sans aucun soucis, grâce à des règles très simples qui peuvent un peu se rapprocher du chifoumi (feuille, caillou, ciseau). Les parties étant pas très longue on peux facilement en faire 2 à la suite ou pour occuper le temps entre 2 parties d’un jeu un peu plus long ou compliqué. Les illustrations sont dans un thème manga très bien rendu grâce au super boulot de Naïade.

Envie de tester?
N’hésitez pas à venir le tester à la ludothèque durant tous le mois. Ou consultez notre catalogue pour voir la disponibilité du jeu au prêt.