Mosquito Show est un jeu de Bruno Cathala et Andrea Mainini. Illustré par Camille Chaussy, édité par The Flying Games.
Un jeu pour 2 joueurs dès 8 ans pour des parties d’environ 10-15 minutes.
L’histoire
Dans mosquito Show nous somme a la tête d’un groupe composé d’un toucan et d’un caméléon, a la recherche de moustiques que l’on trouve autour des petits points d’eau. Mais attention, les moustique dorés sont particulièrement goûteux.
Mise en place
Pour la mise en place, on va:
- Placer le plateau au centre de la table entre les 2 joueurs.
- Chaque joueur choisit sa couleur et prend les 2 figurines de cette dernière (1 Caméléon et 1 Toucan).
- On mélange les 27 jetons moustique face nénuphar visible.
- On pose une pile de 3 jetons sur chaque marre.
- Au sommet de chaque pile, si un nénuphar sans fleur est visible, on retournera alors le jeton, face moustique visible (les moustiques caches dans les fleurs ne seront révélés que quand un animal les aura mangés.
Comment on joue?
Le but du jeu est de réussir a manger 9 moustiques dorés ou bloquer son adversaire (un joueur est bloqué si aucun de ces animaux ne peut se déplacer).
Pour commencer on va définir un premier joueur, celui qui a été piqué par un moustique en dernier pour rester dans le thème. Puis on passe à la phase de placement (qui ne sera faite qu’au début du jeu).
Phase de placement
Pendant cette phase les joueurs vont juste placer leurs animaux sur le plateau:
- Le premier joueur place un de ces animaux sur une case jungle libre du plateau.
- Le deuxième joueur pose également son premier animal sur une case libre.
- Puis le premier joueur pose son deuxième animal sur une case libre.
- Finalement le deuxième joueur fait de même.
Une fois cette phase terminée on enchainera les tour de jeu de la manière suivante:
- Manger un moustique et déplacer un animal
- Appliquer l’effet du moustique
- Retourner face moustique visible le / les jeton(s) face nénuphar non-fleuri
Déplacer un animal
En commençant par le premier joueur, les joueurs doivent a leur tour déplacer un et un seul de ces animaux. Il est cependant possible de déplacer le même animal durant plusieurs tours.
- Pour se déplacer un animal DOIT pouvoir manger un moustique (qu’il soit face visible ou non). Si il ne peut pas, il est bloqué sur sa case.
- On mange toujours le moustique qui est au sommet de la pile.
Le caméléon
Grâce a sa belle langue, le caméléon peut manger un moustique sur n’importe quelle pile d’une des marres qui l’entoure. Puis il se déplace orthogonalement (c’est a dire verticalement ou horizontalement) d’une case. Le moustique mangé est placé devant le joueur.
On applique l’effet du moustique qui vient d’être mangé.
Le toucan
Le toucan est un oiseau, il peut se déplacer plus loin, mais il se déplace qu’en diagonale.
Pour se déplacer le toucan doit sauter au dessus des marres qui sont située en diagonale de son emplacement. Le toucan peut enchainer plusieurs saut a la suite du moment qu’il ne change pas de direction.
Il mange le moustique qui se trouve au dessus de chaque pile qu’il survole.
Puis on applique l’effet de chacun des moustiques manger dans l’ordre de son choix.
Les effets des moustiques
Il y a 5 sortes de moustiques dont on va détailler les effets ci-dessous:
- Blanc: C’est le plus rare, il en existe qu’un. Grâce a lui vous pouvez retirer de la partie n’importe quel jeton encore présent sur une marre.
- Dorés: C’est les plus courant, ils n’ont pas d’effet spécial, mais le premier a en avoir mangé 9 remporte la partie immédiatement.
- Rouges: Manger un moustique rouge vous permet de designer quel animal votre adversaire va être OBLIGER de jouer lors de son tour. Si il ne peut pas le bouger son tour est perdu.
- Bleus: Le moustique bleu vous permet de déplacer n’importe lequel de vos animaux sur n’importe quelle case vide du plateau.
- Gris: Quand on mange un moustique gris on a le droit de déplacer un jeton d’une marre à une autre. Peut importe qu’elle soit vide ou contienne encore 3 jetons.
Les points?
Il n’y a pas de point distribués dans Mosquito Show.
En effet pour gagner la partie il faut être le premier a manger 9 moustiques dorés.
De l’autre côté, on perd immédiatement la partie si il nous est impossible de jouer (c’est a dire impossible de pouvoir bouger un animal).
En résumé
En résumé, Mosquito Show est un super jeu pour 2. Il pourra se jouer facilement avec des enfants qui ont pas encore de sens tactique, qui ne chercheront pas forcement a bloquer l’autre joueur, ils chercheront a collectionner les moustiques et activer certains effets. D’un autre côte les plus grands prendront un malin plaisir a bloquer leur adversaire au travers de tactiques divers et en espérant tomber sur l’effet qui permet le coup pour la victoire.
Mosquito Show possède aussi une superbe direction artistique, avec des illustrations de Camille Chaussy au top (comme tout son travail sur le reste de cette gamme 2 joueurs) et les figurines sont magnifique et plairont clairement au plus petit avec leur côté cartoon.
Envie de tester?
N’hésitez pas à venir le tester à la ludothèque durant tous le mois. Ou consultez notre catalogue pour voir la disponibilité du jeu au prêt.