Petit (grand) résumé sur l’escapade Cannoise, d’une délégation présidentielle de l’Arbre à Jouets, pour assister au Festival International des Jeux 2022. Prêt pour ce Retour sur le FIJ 2022?
Tout a commencé le mercredi 23 Février au env. de 13h quand notre délégation a pris la route. Objectif le palais des festivals de Cannes et si possible y être avant 20h pour pouvoir récupérer les précieux sésames.
Une fois ces derniers en poche, ou plutôt autour du cou, direction la scène de crime du palais des festivals, pour réaliser l’enquête géante de Micro Macro. En effet pour fêter l’As d’or de l’an passé, Blackrock a décidé de mettre en place une enquête géante dans toute la ville de Cannes.
Une fois l’enquête résolue direction le restaurant, car mine de rien 5h30 de route et 1h20 d’enquête ça creuse un peu quand même. C’est autour d’un superbe menu (merci Françis pour les adresses) que nous fignolons notre programme (chargé?!) pour les 3 jours à venir. En effet si la journée du jeudi (réservée aux pro) peut être une journée sympathique riche en tests de jeux, et autres rencontres interessantes, il n’en reste pas moins que sans un minimum d’organisation et bien pas facile de tout voir ou du moins réussir à voir ce que l’on avait un peu prévu.
Le Off!!
Tous festivalier se doit de découvrir le off!!
OK mais le Off c’est quoi? Le festival Off c’est une partie du palais des festivals qui n’ouvre ses portes qu’après 22h. On y retrouve, hormis le bar (à bière principalement, et plus petit cette année, règles sanitaires obligent), pleins de tables avec des jeunes auteurs ou des auteurs connus et reconnus, qui viennent présenter leurs prototypes de futurs jeux.
Au Off on y joue (parfois longtemps, j’en ai fait l’expérience en 2019 ou une demi-partie d’un jeu nous avait pris environ 4h!!!). On découvre les jeux de demain et on partage des moments que je qualifierais de privilégié. Car oui un Off, cela se mérite. Déjà il faut avoir envie de jouer toute (ou partie) la nuit, mais, surtout il faut réussir à y rentrer et là !! bah c’est pas gagné. Pour exemple cette année nous avons pu y faire un tour le mercredi.
Dès le jeudi soir il y avait une queue à partir de 20h et dès 22h15 env, il fallait attendre au minimum 2h pour y rentrer. Et oui tant que personne ne sort et bien personne ne rentre!! Bref voilà pour le off, on y est pas resté très longtemps, on voulait être en forme pour la journée du jeudi. Donc passons maintenant à ce qui vous intéresse tous, ils ont vu quoi au FIJ?
Jeudi 24 Fevrier 2022 (Cannes jour 1)
Jeudi matin, après un réveil difficile (6h40!), on passe par les étapes habituelles, on prend un sac? une veste ou juste une jaquette? va-t-il faire chaud? etc etc. 8h05 on prend le bus. 8h30 on est dans la file d’attente, badge et pass sanitaire prêts pour le contrôle.
9h ouverture des portes et là nous partons à l’assaut des 30’000m carré du palais.
On commence chez le distributeur Blackrock. Après une petite discussion sur les nouveautés et prises de quelques contacts nous allons tester Run Run Run. Un jeu coopératif dès 8 ans qui nous a beaucoup plus.
Nous avons poursuivi les présentations chez Helvetiq. Ici nous avons pu découvrir le prochain jeu d’habileté et de vitesse: Oh my Ring! Le but du jeu est de passer des anneaux de couleur de doigts en doigts (mais sans les prendre avec les doigts). Cela afin de reproduire, une image donnée sur une carte. Il faut aussi respecter une contrainte comme le faire sous la table etc… Présentations également de Fish’n Flip une sorte de Candy Crush avec des cartes, sur un thème de la pollution marine, c’est sympa ça se joue vite et plaira aux plus jeunes. Just Wild, un jeu de cartes où l’on doit agrandir son territoire en recouvrant des cartes des adversaires. un peu comme les tapis dans le jeu Marrakech. Ces deux jeux sont édités avec une vraie réflexion sur l’empreinte carbone et une volonté d’édition éco-responsable.
Suite de la visite chez Ludonautes. On a pu découvrir leur prochaine sortie qui est 1001 îles, un jeu de placement de tuiles, et objectifs. Jeu intéressant pour les enfants des 7-8 ans qui pourrait bien se retrouver du côté de la ludo prochainement. Nous avons aussi profité de les remercier pour le prêt du Colt Express XXL.
On continue chez la Boite de Jeu, la on parle de jeu bien expert avec plein de règles et de temps passé à la table pour jouer. Plein de très beaux projets mais pas grand chose que vous retrouverez en prêt à la ludo.
Petit détour chez Bombyx pour découvrir les petits peuples. Jeu à objectif où l’on doit construire des bâtiments pour notre petit peuple, cela ressemble beaucoup à Takenoko. Mais avec un twist intéressant. En effet la zone où l’on construit le bâtiment va imposer la zone de pose au prochain joueur, celui-ci n’est pas forcément le suivant dans le sens horaire mais celui que l’on choisi. Il serait pas impossible que vous le retrouviez à la ludo.
Nous arrivons enfin sur le stand de Studio H. Là nous testons Fish’n’chips. Un jeu de lancé, ou l’on doit être majoritaire en jetons dans une partie du plateau ou sur une zone définie pour remporter le point. Un succès pour les journées en extérieur.
Finalement nous arrivons aux prêts de nos amis de Blam! La nouveauté de ce début d’année c’est Loco Momo. Un jeu de tuiles où l’on va devoir faire la plus jolie photo d’animaux. Le système de récupération des tuiles est malin. Un jeu qui peut paraitre simple mais qui est une vraie drogue, une partie en appelle forcement une autre.
Sur la suite de la journée nous avons continué à nous balader de stand en stand en prévision du lendemain.
Cérémonie de l’As d’Or
Pour clore la journée dédiée au professionnels, la cérémonie de remise des As d’Or a lieu dans le mythique auditorium Louis Lumière. Cette année on a senti une grande joie de la part de tous les acteurs du milieu de pouvoir enfin se revoir, passer du temps à discuter etc.. mais je m’égare.
La cérémonie a commencé par un petit clip venu tout droit du Canada fort sympathique. S’en est suivi les traditionnelles présentations des nominés. A noter l’émouvant hommage rendu à l’illustratrice Christine Deschamps.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de la cérémonie ICI
Les vainqueurs
Dans la catégorie Enfants: C’est Bubbles stories qui a gagné le prix, jeu de cartes et d’observation. Vous pouvez le trouver à la ludo.
Pour la catégorie Initié: C’est Living Forest qui sera le premier lauréat de ce prix. Un jeu de création de paquets de cartes, de collection de tuiles mais avec aussi une notion de stop ou encore. Une belle découverte que vous pouvez trouver dès à présent à l’arbre a jouets.
Pour les experts: Dune Imperium est le grand gagnant de cette catégorie. Un jeu de gestion dans un univers bien connu des fans (on l’a pas encore testé donc on peut pas trop vous en parler).
Finalement pour la catégorie « reine » c’est à dire l’As d’Or jeu de l’année: C’est 7 Wonder Architects qui monte sur la plus haute marche, comme pressenti par beaucoup de monde. Ce jeu de cartes jouit de la renommée de son grand frère. Ces mécaniques ont été revue pour ne garder que l’essentiel. on choisi une carte parmi 3 paquets disponibles et on passe au suivant. Une fois en main suffisamment de ressources pour construire un étage de notre merveille. on le fait en défaussant nos cartes. Le premier a avoir fini sa merveille met fin à la partie. C’est simple, ça se joue vite et le matériel est remarquable.
A la suite de la cérémonie notre délégation a partagé un bon repas, avec les associés d’une boutique de jeu, et un membre fondateur de Blam! La suite de la soirée se déroulera dans une très bonne ambiance entourés d’auteurs, d’éditeurs et revendeurs de jeux. Mais on va pas trop vous en dire, il se pourrait certainement que quelques uns viennent nous voir lors des « Rencontres à la Ludo. »
Vendredi 25 Février (Cannes jour 2)
Pour cette deuxième journée de festival, les choses sérieuses commencent. En effet avec l’ouverture au grand public, il est tout de suite plus difficile de réussir à se trouver une table pour pouvoir tester des nouveautés. Mais on était la pour jouer donc on a joué (un peu des coudes aussi).
Pour bien débuter cette deuxième journée nous sommes partis du coté de Sylex édition pour tester Momiji, un jeu de collection de cartes dans un thème automnale japonais. Un très beau jeu qui demande un peu de réflexion. Vous pourrez sûrement le retrouver lors de nos prochaines soirées jeux.
Pour continuer passage chez lyfestyle game afin de tester Poulpyz. Jeu d’observation et de vitesse. Il vous faut être le plus rapide pour donner à votre poulpe le nombre de tentacules, de bras et de coquillages demandés, via un système de carte transparente. C’est vraiment fun, c’est rapide et c’est à tester des aujourd’hui à la Ludo.
Après un petit stop chez Flying Games (dédicaces de Run Run Run oblige) nous sommes allés chez Atalia pour tester LE coup de coeur (initié-expert) de ce festival. Il s’agit de Gutenberg. Dans ce jeu de gestion de ressources, vous allez devoir remplir des contrats. Pour ce faire vous devrez posséder des encres, des lettres ainsi que des compétences spécifiques. A vous de réussir à récolter vos ressources, améliorer vos compétences via un système d’enchères. Vraiment un beau et bon jeu. Lui aussi vous le retrouverez sûrement lors des soirée jeux ou au prêt on sait pas trop encore.
Après Atalia nous sommes retournés tester chez Helvetiq la gamme éco-responsable dont on vous a parlé plus haut.
Petit détour par Kif édition pour jeter un oeil à LipoGram. Jeu dans lequel vous devez trouver des mots, mais attention, une lettre est interdite et en aucun cas vos réponses doivent contenir cette lettre, fous-rire garanti!!
Chez Super Meeple nous avons testé Papper Dungeon, un roll&write qui nous emmène dans l’exploration d’un donjon. C’est plus compliqué que les Roll&write traditionnel et ça apporte un peu de fraicheur dans ce genre largement occupé par les sorties des ces derniers mois. Nous aurions bien testé quelques une de leurs autres nouveautés mais il y avait tellement de monde…
Finalement nous avons testé Hidden Leaders chez Matagot, pour le coup ce jeu de « deckbuilding » avec rôle caché et mission ne nous a pas emballé. C’est joli, mais on a rien trouvé de nouveau et il manquait un petit quelque chose pour que la mayonnaise prenne vraiment.
Nous avons fini la journée par quelques tentatives de tests et achats, notre vice-président repartant le lendemain à l’aube.
Une fois de plus la soirée s’est finie autour d’une bonne table, des potes auteurs, éditeurs et vendeurs de jeux, le FIJ quoi!!
Samedi 26 Février (Cannes jour 3)
Pour cette troisième journée, pas beaucoup de tests de jeux au programme car on savait que cela allait être très très compliqué. En effet il y a eu déjà beaucoup de monde le vendredi et il est était prévu que le samedi allait être pire. Et c’est généralement là que l’on profite de nos accès pro pour profiter des salons privés des éditeurs afin d’avoir des présentations et vues sur les prochaines sorties ou projets en cours.
Cependant nous avons quand même réussi à jouer aux Gardiens de Havresac, un jeu de bag bulding et conquête, très sympathique, facile à prendre en main et avec une direction artistique plutôt mignonne. Possiblement dispo à la ludo prochainement.
Nous avons également réussi à tester Animètre chez LifeStyle. Jeu de cartes où l’on doit faire une pile d’animaux, pour pouvoir récupérer des pommes sur un arbre. Mais attention on n’a pas la mesure de l’arbre à coté des cartes, il faut avoir le compas dans l’oeil et faire en sorte que les têtes ou mains de chaque animaux soient à la bonne hauteur. Une contrainte à prendre en compte une pomme ne peut pas être prise 2 fois. C’est pour les plus petits mais les parents vont aussi certainement passer du bon temps.
Passage chez Pixies Games, pour tester Zapotec. Un jeu de pose d’ouvriers se situant dans la période Inca où l’on doit construire des maisons en respectant certaines contraintes (partie du plateau, type de zone) ou faire des offrandes pour construire la plus belle pyramide. Sympa mais pas le meilleur jeu dans le genre.
Nous avons continué à oeuvrer sur des projets et profité de faire quelques photos souvenirs sur le stand Gigamic et chez les Pokémons.
Les salons pro
Finalement nous nous sommes rendu dans les différents salons éditeur et là plein de choses intéressantes à voir.
Chez Iello, prochainement va sortir, les Animaux de Baker street, jeu d’enquête familial avec de très belles illustrations. La première extension pour Little Town, jeu de pose d’ouvriers que vous pouvez retrouver à la ludo. Bitokû, gros et magnifique jeu expert.
Chez Loki (la game enfants de Iello) nous avons pu découvrir, l’extension de détective Charlie, Cosmic Race un jeu de courses qui fait appelle à la mémoire, au stop ou encore et à l’opportunisme. Clara caramel, un jeu de mémoire où l’on doit faire la plus belle glace, mais attention à ce qu’elle ne fonde pas trop vite. Et finalement Dodo, un jeu d’action où l’on doit créer un chemin le long d’une montagne pour que l’oeuf de dodo puisse en descendre sans se casser. Il est fort probable que vous entendiez parler de ces jeux tout prochainement.
Petit passage chez Lucky Duck Games. L’île des chats va prochainement recevoir des nouveaux bateaux, ainsi que des nouveaux modules chatons. Nous avons pu tester Cascadia (déjà sorti depuis quelques semaines), jeu de pose de tuiles et de jetons, où l’ont doit créer un territoire selon des contraintes communes qui nous rapportera plus ou moins de points de victoire. Une prise en main très rapide et fluide. Un beau matériel et de belles illustrations.
Finalement c’est dans les salons de Blackrock que nous avons vu plein de choses fort sympathiques. Cosmoludo propose tout une game de jeux abstraits pour 2 joueurs uniquement. On est en contact avec eux pour essayer d’organiser une présentation de leurs jeux du côté du Lignon, cela intéressera à coup sûr de nombreux membres.
Catch’up Game présentait Orichalcum, un jeu de pose de tuiles et de conquêtes de territoire parmi les dieux grecs. Sortie fin de l’année on vous en reparlera bientôt. Découverte également de Sylves, un jeu de majorité se jouant avec des dés, ainsi que des cartes qui permettent d’activer des pouvoirs et modifier la « valeur » de nos dés. Un jeu plutôt pour les joueurs habitués, avec une direction artistique vraiment top.
Chez Blam! nous avons découvert Splito, un jeu de draft de cartes nerveux qui arrive tout vite, et Farm Club un jeu de placement d’animaux dans votre ferme. Concernant les jeux Blam! nous pouvons déjà vous annoncer qu’ils viendront nous présenter leurs prochains jeux avant l’été lors d’une « Rencontre à la Ludo ».
Pour conclure
Pour conclure cette retrospective de ce festival international des jeux de Cannes 2022. Je tenais à remercier: Quentin, mon vice-président de choc qui a tenu le coup et participé avec entrain durant ces 2 jours. Joseph, le partenaire de l’extrême sur chaque FIJ depuis 3 éditions avec qui on joue beaucoup, à tout ,et parfois très tard.
Loïs et Stéphane pour leur bonne humeur lors de nos repas et tournées du jeudi et vendredi soir. Christophe pour ses discussions sur l’édition et le monde du jeu qui étaient forte intéressantes. Merci à Marc pour la confiance concernant le jeu Peter Pan à qui je souhaite une grande et longue vie. Un énorme merci à Bénédicte pour sa gentillesse, sa bonne humeur (et les goodies) on se retrouve tout vite au Lignon. Michael pour les infos sur les prochaines sorties et les jeux pour la Ludo. Merci aussi à Simon pour les réponses aux demandes concernant la ludothèque. Merci aux auteurs que l’on a croisé et qui viendront sûrement nous voir prochainement.
Le FIJ 2022 est maintenant fini mais ce fût une édition exceptionnelle sur le plan des rencontres humaines et des découvertes. Je vous promet des belles journées à L’Arbre à Jouets ces prochains mois. Vivement le FIJ 2023.