L’escalier hanté est un jeu de Michelle Schanen. Illustré par Johann Rüttinger, édité par Drei Magier, traduit en français par Gigamic.
Un jeu pour 2 à 4 joueurs dès 4 ans. Pour des parties d’environ 15 minutes.
L’histoire
Dans un vieux château en ruine habite un vieux fantôme. Sur la pointe des pieds quelques enfants courageux empruntent un escalier tortueux pour arriver discrètement jusqu’au vieux fantôme et lui faire peur avec un grand BOUH!!!
Malheureusement, le fantôme a ensorceler l’escalier et, les enfants qui l’empruntent sont tour a tour transformer en fantômes. Et comme rien ne ressemble plus a un fantôme qu’un autre fantôme, les petits joueurs vont devoir faire preuve de mémoire et déjouer la ruse du vieux fantôme pour être le premier en haut de l’escalier hanté.
Mise en place

- On place le plateau de jeu représentant l’escalier hanté au centre de la table.
- Chaque joueur choisit un jeton personnage (couleur) et prend le petit fantôme correspondant (la couleur se trouve sous ce dernier)
- On pose son pion sur la première marche (celle marquée d’une flèche) et garde le fantôme devant soit.
Comment on joue?
C’est au plus jeune joueur de commencer. Il lance le dé, puis on tourne dans le sens horaire.
Résultat du dé
Sur le dé il y a 2 sortes de faces.

- Les points: Le joueur avance du nombre de case indiqué par le dé. On peut se retrouver à plusieurs sur la même marche.
- Un fantôme: On a le droit de transformer le pion d’un joueur (ou le sien) en fantôme. Le jeton personnage revient devant le joueur à qui il appartient.
Une fois le jeton transformé en fantôme on ne voit plus sa couleur, du coup il faut bien mémoriser quel est son fantôme.
Si un joueur déjà transformé en fantôme lance le dés et obtient des points il est obliger de faire avance un fantôme (le sien de préférence).

ATTENTION: Il est INTERDIT de soulever un fantôme durant la partie.
Si tout les pions sont transformés en fantômes on applique le résultat du dé, de la manière suivante:
- Des points: on avance un fantôme du nombre de case indiqués par les points.
- Un fantôme: on doit intervertir la position de 2 fantômes. On pensera a marquer l’emplacement du premier fantôme pris quand on joue avec des plus petits.
Variante à 2 joueurs
Les 2 couleurs non choisie sont changée en fantômes dès le début de la partie et sont placés sur la première marche avec les 2 jetons des joueurs.
Les fantômes neutre sont joués comme les fantômes des joueurs, c’est à dire qu’ils peuvent être déplacer ou interverti. Si un des fantômes neutre arrive en haut de l’escalier en premier, on continue à jouer jusqu’a que le fantôme d’un joueur arrive au sommet.
Variante à 3 joueurs
La couleur restante est changée des le début en fantôme, on applique ensuite les mêmes règles que dans une partie à 2 joueurs.
Les points?

Dés qu’un fantôme arrive sur la dernière marche de l’escalier, la partie s’arrête. Le joueur qui a avancé le fantôme sur la dernière marche va pouvoir dévoiler le secret de qui a vraiment gagner. Pour cela il soulève le fantôme et on découvre quelle couleur remporte la partie.
Il n’est pas obligatoire de faire le nombre juste pour arriver sur la dernière marche. Les cases en trop par rapport au dé ne sont pas comptées.
En résumé
L’escalier hanté est un jeu pour les plus petits qui demande une grande part de mémoire. Cela leur permet aussi d’apprendre un peu a compter, les points sur le dés ainsi que les cases parcourues. Pour les plus grands c’est une bonne alternative au traditionnel Memory. Cela nous permets de faire travailler notre memoire car il est pas toujours facile de se souvenir la couleur de chaque fantômes quand ils sont tous regrouper sur 2 marches côte à côte.
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