Voici les règles et usages des utilisateurs de la Ludothèque d’Aïre-Le Lignon «L’Arbre à Jouets» que chaque utilisateur s’engage à respecter, pour le respect de tous les intervenants et le confort de tous les utilisateurs.
Pour devenir membre de la ludothèque, remplissez le formulaire en ligne, imprimez-le, signez-le et venez l’enregistrer dans nos locaux.
Nous avons rassemblé ici les questions les plus courantes et leur réponses :
D'ou viennent les jeux et jouets ?
A l’origine, les ludothèques récupèrent en premier lieu des jeux et jouets dont les familles ne se servent plus, mais nous avons également un petit budget pour quelques achats chaque année.
Est-ce qu'il faut payer une cotisation par enfant ?
Non, une cotisation compte pour toute la famille vivant dans votre foyer. Et si un jour l’un de vos enfants veut amener un cousin, un copain ou un tonton, il suffit de le demander à la ludothécaire.
Quelle est la durée d'un prêt ?
Par défaut, la durée d’un prêt est de 3 semaines.
Pour certains jeux et jouets, il est possible de demander une prolongation de 1 semaine par email ou par téléphone.
Que faire si j'ai oublié la date de retour ?
Il vous suffit d’utiliser la fonction en ligne sur la page Date de retour.
Indiquez l’adresse email de votre inscription et affichez vos prêts et les dates de retour prévues.
Que faire si je ne comprends pas les règles d'un jeu ?
Cela peut arriver ! Tous les jeux et jouets ne sont pas égaux en face de la compréhension de leur règles.
Il faut simplement demander aux bénévoles qui sont présentes qui vous redirigeront vers Mary-France s’ils ne peuvent pas vous aider. Elle connait les spécialités des bénévoles et pourra vous indiquer comment rencontrer le plus à même de vous aider à comprendre ces règles.
Que faire si je perds une ou plusieurs pièces d'un jeu ?
C’est très embêtant ! Et il va falloir que ce jeu revienne à sa place, complet, d’une manière ou d’une autre :
- Si le jeu est toujours édité, vous pouvez contacter l’éditeur pour tenter d’obtenir la ou les pièces de rechange.
- Si le jeu n’est plus édité, vous devez vous armer de patience et de motivation et vous rendre au marché aux puces, aux bourses d’échange, aux vide-greniers, dans l’espoir de retrouver une édition dudit jeu qui vous permettrais de compléter celui que vous devez nous rendre.
Des retours d’emprunts incomplets peuvent entrainer l’exclusion de la ludothèque.
Est-ce que Martoni bluffe ?
Il faut avoir vu le film «La cité de la peur» pour répondre à cette question. Voici la réponse en images :
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter !
1. La Ludothèque est ouverte à tous. Enfants et adultes peuvent venir jouer sur place gratuitement et y emprunter des jouets et des jeux.
2. La Ludothèque n’est pas une garderie, les ludothécaires sont assistées par des bénévoles, présentes pour conseiller les enfants, et leur fournir des explications, mais en aucun cas pour en assumer la responsabilité, celle-ci incombant entièrement aux parents ou au répondant de groupe. L’âge limite pour venir seul jouer à la ludothèque est de 6ans.
3. Pour des questions d’hygiène, on ne mange pas, on ne boit pas et ne fume pas à la Ludothèque. Pour les mêmes raisons, les animaux n’y sont pas admis.
4. Afin d’y passer des moments agréables pour tous, on y entretient l’amitié et le respect. L’utilisation des natels sont interdits. Les injures et l’agressivité n’y sont pas tolérées. Tous les usagers de la Ludothèque sont priés de participer au rangement de celle-ci.
5. Pour y emprunter des jeux, il faut être membre de l’Association de la Ludothèque. Au moment de l’inscription. Il est possible d’emprunter des jeux en s’acquittant d’une cotisation de 30.- par famille, pour une année, un jeu par membre de famille inscrit.
6. Les recettes permettent à l’Association d’élargir le choix proposé et d’entretenir le matériel à disposition.
7. Chaque membre de la famille peut emprunter un jeu / jouet à la fois, pour une période de 3 semaines. Le prêt peut être prolongé une fois, sauf les nouveaux jeux. Si le jeu / jouet n’est pas rendu au délai fixé, une amende est perçue selon l’échelle annexée.
8. Avant d’emprunter un jeu / jouet, l’abonné doit contrôler s’il est en ordre et complet. Il s’engage à le rendre à la date prévue, propre et en bon état. Si tel n’est pas le cas, une contribution de Frs. 5.- pour la réparation du dommage (nettoyage, remplacement de pièces manquantes ou abîmées) sera exigée. Si une pièce maîtresse est perdue, et que le jeu en devient inutilisable, l’Association est en droit d’exiger de l’abonné le remplacement du jeu, ou son remboursement. Afin d’éviter la détérioration du matériel, l’abonné est prié d’utiliser un sac pour son transport.
9. L’Association de la Ludothèque n’est en aucun cas responsable des dommages ou accidents que pourraient causer les objets prêtés.
10. La Ludothèque ne fournit pas les piles nécessaires au fonctionnement des jeux / jouets.
11. En cas de maladie contagieuse, l’abonné est tenu d’en informer les ludothécaires, afin que les mesures d’hygiène nécessaires soient prises.
12. Les membres de l’Association sont priés de signaler leur changement d’adresse postale et mail.
13. L’Association se réserve le droit d’exclure un membre qui ne se conformerait pas au règlement.
La Ludothèque est fermée les jours fériés, les vacances scolaires de Noël.
Amendes perçues par jeu en cas de retard :
- 1 semaine de retard : Frs. 1.-
- 2 semaines de retard : Frs. 2.-
- 3 semaines de retard : Frs. 4.-
- 4 semaines de retard : Frs. 8.-