Bonjour Germaine comment allez-vous? Mais bien bien Raymonde, et vous? Bien merci. Qu’avez vous prévu pour cet après-midi pluvieux? Oh et bien voyez vous, je vais faire une belle couverture en patchwork pour ma petite nièce, semblerait que l’hiver vas être rigoureux cette année.
Patchwork?
Patchwork est un jeu d’Uwe Rosenberg, illustré par Klemens Franz. Edité chez Fun Forge. C’est un jeu pour 2 couturières (mais si vous ne savez pas utiliser une machine à coudre ça marche aussi). Pour des parties de 30 minutes environ. Dès 8 ans.

Et on le fait avec quoi ?
- 1 Plateau chrono
- 2 Plateaux couverture
- 2 Jetons (1 vert & 1 jaune)
- 1 Pion neutre
- 5 Pièces de cuir
- 1 Tuile bonus
- 33 Pièces de tissu
- 50 Jetons boutons (32 de 1, 12 de 5, 5 de 10 et 1 de 20)
Comment on va la faire cette couverture?
Eh bien très simplement ma chère Raymonde. On va coudre ensemble ces pièces de tissus pour en faire un joli carré avec le moins de trous possible. Et plus il y aura de bouton, plus jolie sera cette couverture. Très bien Germaine, et on organise comment notre plan de travail?
La mise en place

Commençons par poser le plateau chrono au centre de la table. On pose sur la première case les 2 jetons chrono. Puis répartissons en cercle tout autour de ce plateau chrono les pièces de tissus. On prendra soin ensuite de placer le pion neutre entre la plus petite pièce de tissu et la suivante dans le sens des aiguilles (ah elle est bien bonne celle la), d’une montre, Raymonde, d’une montre! On placera les 5 pièces de cuir sur leurs emplacements prévus sur le plateau chrono. Et pour finir, chère Raymonde, on prendra chacune un plateau joueur devant soi. On prendra soin également de mettre de côté la tuile bonus.
Pour définir qui commencera à choisir sa pièce de tissu, je propose que la dernière à avoir fait de la couture commence. Sinon on trouve une autre solution pour savoir qui débutera.
Déroulement de l’atelier couture
Dans Patchwork on ne joue pas forcément à tour de rôle. C’est toujours la couturière la plus en retard sur le plateau chrono qui jouera le prochain tour. C’est a dire qu’il est possible de jouer 2 ou 3 tours de suite, tant que notre jeton chrono n’a pas dépassé celui de l’adversaire.
Les options?
A notre tour nous avons 2 options possibles.
- Avancer notre pion chrono de façon à dépasser celui de notre adversaire, on se placera alors sur la case juste devant lui. On recevra alors 1 bouton pour chaque case traversée.
- Prendre une pièce de tissu disponible et la poser sur notre plateau couverture, (on va revenir plus en détail juste après sur les 5 étapes à respecter).
Des boutons?
Dans Patchworks les boutons nous servent de monnaie pour nos pièces de tissu mais également de point de victoire à la fin de la partie. Mais là de suite, Germaine, revenons aux 5 étapes à respecter pour nos pièces de tissu.
Les étapes pour les pièces

- On choisi une pièce de tissu parmi les 3 qui se situent après le pion neutre dans le sens des aiguilles (non va pas la refaire Raymonde) d’une montre.
- Déplacer le pion neutre pour le mettre à la place de la pièce de tissu qui a été sélectionnée.
- Payer le nombre de boutons indiqué sur la pièce, certaines pièces peuvent être gratuites.
- Placer la pièce sur votre plateau couverture. On peut la poser dans le sens que l’on veut, nous avons juste pas le droit de les superposer.
- Avancer son pion chrono du nombre de case indiqué sur l’étiquette par le petit sablier.
Le plateau chrono
D’accord ma Germaine mais du coup, sur ce plateau chrono c’est quoi ces petites pièces de cuir, et ces boutons?
Et bien, je vais tout vous expliquer de suite. Quelque soit l’action que vous choisissez de faire durant votre tour, vous êtes obligée de déplacer votre pion chrono. Si lors du déplacement de votre pion vous traverser un des symboles suivant, vous devez effectuer l’événement correspondant:

- Une pièce de cuir: Vous prenez immédiatement la pièce de cuir et vous la posez sur votre couverture. Les pièces de cuir sont les seules qui remplissent qu’une case de la couverture. Si vous traversez ce symbole après votre adversaire vous avez malheureusement pas le droit à la pièce (premier arrivé, premier servi).
- Les boutons: Vous permet de recevoir un revenu en bouton égal au nombre de bouton présent sur votre couverture.
Enfin la tuile bonus n’est pas sur le plateau chrono mais elle est récupérée par la première couturière qui rempli intégralement un carré de 7X7 sur sa couverture.
Fin de l’atelier
L’atelier couture, Raymonde, se finira dès que les deux pions chrono seront arrivés sur la dernière case du plateau chrono. Si un pion devait avancer plus que le nombre de case restante, les cases en plus ne sont pas comptabilisées. A partir de là on compte les points de la manière que je vous explique juste après une tasse de thé et quelques biscuits.
Les scores
Bon maintenant que nous nous sommes réchauffées avec notre tasse de thé et vos délicieux biscuits, il est temps de compter nos points.
Pour ce faire c’est très simple. On compte le nombre de bouton en notre possession, on ajoute les éventuels 7 points de la tuile bonus, et on soustrait 2 points par case de notre plateau couverture qui n’ont pas été recouvertes. Celle qui a le plus de points gagne!

En conclusion
Patchwork est un super jeu de placement de tuiles pour 2 joueurs. Il se joue rapidement et fait bien fonctionner nos méninges pour réussir à optimiser au mieux la pose de nos polymino (bout de tissus dans le cas présent).
Le matériel
Le matériel est de très bonne facture. Les tuiles polyminos sont bien épaisses et représentent bien les morceaux de tissu qu’on doit assembler pour notre couverture. Les jetons bouton sont également bien épais et donnent presque une sensation de vrai (mais bon un bouton en carton serait pas très solide). Le plateau chrono propose 2 faces différentes ce qui permet un peu de variété visuelle. Les plateaux couverture sont très simples dans leur design, mais ils sont aussi appelés à être recouverts par les bout de tissu.
La rejouabilité?
Patchwork possède une très grande rejouabilité de part le fait que les pièces de tissus ne seront jamais disposées dans le même ordre au début de la partie, et aussi de part le fait qu’on ne placera jamais la même pièce au même endroit sur notre couverture, dans nos différentes parties. Le système de pose de polyminos a été repris par l’auteur dans une trilogie très intéressante, avec une mécanique semblable (pose de polymino) mais qui sont très différents pour y porter un intérêt. Nous en parlerons peut-être dans un autre coup de coeur.
Pour résumer, Patchwork est un super jeu pour deux joueurs, les parties sont rapides et on peut facilement en enchainer 2-3 pour créer une sorte de « challenge » en plusieurs manches. Alors intéressé? Vérifiez sa disponibilité ICI!