Phare Andole est un jeu de Frédéric Langlois. Illustré par Christopher Matt, édité par Oka Luda.
Un jeu pour 1 à 4 joueurs dès 5 ans pour des partie de 20 minutes environ. Il a reçu le label Educaflip 2016 lors du Festival Ludique International de Parthenay (France). Ce label est décerné aux meilleurs jeux à potentiel éducatif et pédagogique.
L’histoire
Dans Phare Andole vous allez devoir incarner des architectes chevronnés, défiant les lois de l’équilibre. En alliant dextérité, rapidité et mémoire vous devrez construire les phares les plus beaux et les plus colorés.
Mise en place
Pour la mise en place de Phare Andole:
- Placez toutes les pièces en bois dans la boîte ouverte sur la table, c’est la réserve dans laquelle les joueurs viendront piocher.
- Choisissez une carte (au hasard ou délibérément) puis posez la sur le support de carte. La carte en jeu ne changera pas jusqu’à la fin de la partie.
- Disposez la base de construction devant soi.
- Posez le sablier sur la table
- Prenez dans la réserve un gardien et les pièces nécessaires pour la construction du phare mis en jeu sur la carte, puis posez-les devant vous dans le désordre.
Comment on joue?
Partie à 2 joueurs
Une Partie de Phare Andole se joue en 5 manches. A la fin de chaque manche, on « détruit » son phare en plaçant les pièces dans le désordre devant nous, puis on passe à la manche suivante.
Les manches
- Le tour de chauffe… : La carte phare est placée sur son socle visible de tous. Au top départ, les joueurs construisent le phare en même temps.
- Tout s’accélère ! : La carte est toujours sur son socle visible de tous. Au top départ, on retourne le sablier, puis, les joueurs construisent en même temps le phare.
- Peur de rien, même dans la nuit ! : On place maintenant la carte nuit de façon à cacher la carte phare sur son socle. Au top départ on construit en même temps le phare. Une fois les deux phares terminés, on enlève la carte nuit et on vérifie les construction.
- La téméraire ! : Comme pour la manche précédente, la carte phare est cachée par la carte nuit. Au top départ on retourne le sablier, et on construit son phare en même temps. Une fois les 2 phares terminés on enlève la carte nuit et on contrôle les constructions.
- La grande finale ! : Pour commencer les joueurs remettent leur pièces dans la réserve. La carte phare est toujours cachée par la carte nuit. AU top départ les joueurs doivent construire leur phare en même temps mais cette fois en cherchant les pièces dans la réserve. Une fois les 2 phares terminés on vérifie les constructions.
Les variantes
En équipe (3 ou 4 joueurs)
Lors des partie en équipe un joueur gère les pièces et les passe une par une à son coéquipier qui construit le phare. Il est possible de faire deux équipe de 2 ou une équipe de 2 contre un seul joueur. Et pourquoi pas ajouter des joueurs et créer une chaine pour se passer les pièces une à une jusqu’au constructeur.
Gardien de phare (solo)
En mode solo on joue les 5 manches. La première sert d’entrainement. Puis on enchaine la construction de phares différents. Dès la première erreur on s’arrête et on compte le nombre de pièces des phares réussis. A chaque nouvelle partie le but est de battre son précédent record.
Les points
Lors de chaque manche on compte les points de la manière suivante:
- Manche 1 : 1 point pour le premier joueur qui a terminer son phare sans erreur avec son gardien posé a coté. Si il y a une erreur on regarde le phare de l’adversaire, si ce dernier est juste ce joueur marque 1 point.
- Manche 2 : 1 point pour chaque joueur qui a construit son phare sans erreur avec son gardien à côté dans les 30 secondes.
- Manche 3 : 1 point pour le premier joueur qui a terminer son phare sans erreur avec son gardien posé a coté. Si il y a une erreur on regarde le phare de l’adversaire, si ce dernier est juste ce joueur marque 1 point.
- Manche 4 : 1 point pour chaque joueur qui a construit son phare sans erreur avec son gardien à côté dans les 30 secondes.
- Manche 5 : 1 point pour le premier joueur qui a terminer son phare sans erreur avec son gardien posé a coté. Si il y a une erreur on regarde le phare de l’adversaire, si ce dernier est juste ce joueur marque 1 point.
A l’issue des 5 manches, le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
En résumé
Phare Andole est un excellent jeu pour les plus petits. Par le jeu les enfants vont apprendre a reproduire un schéma donné. Il leur demandera aussi faire appel à leur mémoire. Ils travailleront aussi leur dextérité, et leur motricité, il mérite amplement son label Educaflip. Pour les plus grands, Phare Andole apportera de bon moment de fous rires, car reproduire le phare sans avoir de modèle et dans un temps imparti, va certainement en faire rire nerveusement plusieurs d’entre nous.
Envie de tester?
N’hésitez pas à venir le tester à la ludothèque durant tous le mois. Ou consultez notre catalogue pour voir la disponibilité du jeu au prêt.