Colt Super Express est un jeu de Christophe Raimbault et Cédric Lefebvre. Illustré par Jordi Valbuena et édité par Ludonaute.
Un jeu pour 3 à 7 joueurs, dès 8 ans, pour des parties d’environ 15 minutes.
L’histoire
Les sept fameux bandits, échappent encore et toujours au shérif. En plein milieu du Far West, on entend des tirs à bord de l’Union Pacific. Mais attention cette fois, le conducteur du train a donner l’ordre de décrocher les wagons les un après les autres pour sauver les voyageurs. Un but, être le dernier à bord.
Mise en place
Posez autant de carte wagons que le nombre de joueur plus un au centre de la table. C’est à dire qu’à 5 joueurs vous poserez 6 cartes wagons derrière la locomotive.
Puis:
- Chaque joueurs choisit un bandit et prend les 4 carte correspondantes à celui-ci.
- Prenez les pions bandits de chaque joueurs puis tirez en un au hasard.
- Ce joueur, prend la carte premier joueur et place sont pion sur l’avant dernier wagon.
- Puis le deuxième joueur (dans le sens horaire) pose sont pion sur le wagon suivant en direction de la locomotive, ainsi de suite.
- La moitié des bandits (arrondie au supérieur) qui se situe dans les wagons à l’arrière du train sont orientés vers la locomotive, l’autre moitié, orientée vers l’arrière du train.
- Remettez les cartes non utilisée dans la boîte, elles ne serviront pas pour la partie.
Comment on joue?
Pour gagner dans Colt Super Express, il faudra être le dernier bandit à bord du train à la fin du jeu.
Une partie se joue en une succession de manches, divisées en 2 phases distinctes.
Phase 1: Le plan
En début de manche, chaque joueur prend ces 4 cartes en main. Puis chacun choisit et pose face cachée devant lui 3 cartes, les unes sur les autres.
On résout les cartes action dans l’ordre, de celle au sommet de la pile à celle au dessous. Attention l’ordre des cartes est donc très important. La carte restante est mise de côté pour cette manche.
Phase 2: L’action
La manche commence par le joueur en possession de la carte premier joueur puis continue dans le sens horaire. Les uns a la suite des autres, chaque joueur va révéler la carte sur le dessus de son paquet action et effectue cette dernière.
On ne joue qu’une carte a la fois, la carte suivante est révélée au prochain tour. La phase d’action se termine une fois toutes les cartes des joueurs résolues.
Les cartes programmées durant le plan, doivent OBLIGATOIREMENT être résolues.
Fin de la manche
Une fois toutes les actions résolue, soit les 3 actions de chaque joueurs. Le wagon de queue se décroche. Si un bandit se trouve sur cette carte, il est éliminé du jeu.
Le bandit qui se trouve le plus éloigné de la locomotive, récupère la carte enlevée du jeu. Il la retourne sur sa face butin et la pose devant lui. Ceci permettra de départager les égalités en fin de partie. Si 2 joueurs se trouvent aussi proche de la fin du train, l’un sur le toit et l’autre dans le train, c’est le bandit sur le toit qui prend la carte.
La carte premier joueur passe au joueur a gauche de ce dernier et la manche suivante peut débuter.
Les cartes action
Dans Super Colt Express, vous avez 4 cartes en mains qui correspondent aux 4 actions possible. Mais attention à l’orientation et au sens de votre pion. Vous pourriez être amené à décaler la position des autres pions sur une même carte pour vous faire une place.
- Le retournement: Vous changez le sens de votre pion mais sans changer de niveau. Si votre pistolet pointe la locomotive, retourner votre pion pour pointer la fin du train, ou inversement.
- Changement d’étage: Si vous êtes dans un wagon, vous allez sur le toit de ce dernier (sans changer d’orientation). Si vous êtes sur le toit, descendez dans le wagon. Si des pions sont également présents à l’endroit où vous arrivez, placez votre pion de façon à ce que son dos soit le plus au bord de la carte.
- Déplacement: Déplacez-vous d’un wagon dans le sens d’orientation de votre pistolet, sans changer d’étage, et sans se retourner. SI il y a déjà des pions sur la carte d’arrivée, placez-vous du côté par ou vous êtes arrivé sur la carte. Attention, le mouvement peux vous sortir du train et vous éliminer.
- Le tir: Tirez sur le premier pion dans votre ligne de vue. Un pion est dans votre ligne de vue quand il se trouve face a vous, pointé par votre pistolet, sur le même étage, dans le même wagon ou un autre tant qu’un autre pion ne coupe pas cette ligne de vue. Lors d’un tir sur un pion, déplacez ce dernier dans le wagon suivant sur le même étage, puis couchez-le sur le dos sans le retourner, il est ainsi sonné. Impossible de tirer sur un pion sonné, la balle continue son chemin. Si la balle fait sortir le pion du train il est éliminé.
- Le réveil: Toutes les cartes action ont le même effet pour le réveil. Relevez simplement le pion sans le changer d’orientation.
Les points
Aucun décompte de point a lieu dans Super Colt Express. La partie prend fin immédiatement dés qu’un seul piont reste sur ou dans le train. Cependant, la partie peut également prendre fin dés le détachement du dernier wagon, dans ce cas si il reste plusieurs joueurs dans la locomotive, celui qui a le plus de cartes butin devant lui l’emporte. En cas d’égalité de cartes butin, c’est celui avec la carte butin de plus grande valeur qui l’emporte.
En résumé
Colt Super Express, est une version plus nerveuse et plus « transportable » de Colt Express. On assimile vite les règles et il y a toujours une bonne tension autour de la table. En effet, on a beau calculer et préparer nos coups, on est jamais à l’abris d’une surprise d’un autre joueurs qui va tout réduire à néant… Sympathique à 3-4 joueurs, il devient vraiment excellent dés 5-6, car plus il y a de bandit en lice, plus les balles fusent… Un super jeu d’ambiance que je ne peux que recommander, mais attention aux joueurs susceptible qui peuvent vite se sentir la cible des autres.
Envie de tester?
N’hésitez pas à venir le tester à la ludothèque durant tous le mois. Ou consultez notre catalogue pour voir la disponibilité du jeu au prêt.