Botanik est un jeu de Gregoire Largey, Frank Critin et Sebastien Pauchon. Illustré par Frank Dion, édité par Space Cowboys.
Un pour 2 joueurs, dès 10 ans, pour des parties d’environ 30 minutes.
L’histoire
Dans Botanik, vous incarnez des méca-botanicien, au service de du laboratoire de Beatrix Bury. Vous allez devoir créer la machine la plus performante possible, afin de générer mécaniquement toutes sorte de végétaux. Tout cela afin de sauver le peuple de Katbra.
Mise en place

Pour la mise en place de Botanik:
- Placez le plateau registre entre les 2 joueurs.
- Poser le pion méca juste a côté.
- Chacun prend une tuile source (représentant un visage) et la pose devant soi.
- Mélangez les tuiles et formez plusieurs pioches face cachée.
- Révélez 5 tuiles au hasard et disposez les sur les 5 case centrale du plateau registre.
- Désignez un premier joueur qui prend le pion méca devant lui.
Comment on joue?
Botanik se joue en plusieurs phase de jeu qui se déroule de la manière suivante:
- Le joueur avec le pion méca pioche 3 tuiles au hasard et les pose face visible à côte du plateau.
- Tour a tour en commençant par le joueur avec le pion méca, chacun choisi une tuile et la place sur le registre.
- une fois les 3 tuiles placées le pion méca passe a l’adversaire et on reprend au point 1.
Jouer une tuile
A votre tour vous êtes obliger de prendre une tuiles disponible et la placer sur le plateau registre. Vous pouvez placez cette tuile au choix. Soit de votre côté, soit sur une pile centrale.
De votre côte

Il y a deux condition à remplir pour poser une tuile de votre côté du registre:
- L’espace doit être libre
- La tuile doit avoir au moins un point commun avec la tuile centrale de cette colonne, c’est à dire avoir la même couleur ou la même forme.
Vous pouvez tout à fait poser une tuile identique a celle de la pile centrale (même couleur et forme). Il est possible qu’une tuile ne soit pas jouable de votre côté (pas de forme ou couleur identique, ou pas de place disponible de votre côté). Cette dernière sera alors posée sur une pile centrale du registre.
Sur la pile centrale

Placez la tuile sélectionnée sur la pile centrale de votre choix, il n’existe aucun restriction dans la pose.
Vérifiez si les éventuelles tuiles présentes dans la colonne (de votre côte ainsi que celui de l’adversaire), ont encore un lien avec cette nouvelle tuile centrale. Toute tuile n’ayant plus de lien est immédiatement libérée.
Lors de la pose d’une tuile sur la pile centrale il est possible de libérer 0-1-2 tuiles en même temps.
Agrandir votre machine

Dés qu’une tuile est libérée de votre côté (durant votre tour ou celui de votre adversaire). Vous devez immédiatement l’intégrer dans votre machine en respectant les 3 règles suivante:
- Une tuile doit toujours être adjacente à au moins une autre tuile.
- Un tuyau ne peux jamais terminer sa course contre un coté de tuile qui ne présente pas lui aussi un tuyau.
- Le réseau de votre machine ne doit jamais est complètement fermé.
Remarques:
- La première tuile que vous libérez de votre côte sera forcement adjacente a votre source
- Vous devez obligatoirement poser une tuile libérée dans votre machine, même si cela ne vous arrange pas.
- Dans le cas rare ou il serait impossible de poser une tuile dans votre machine (fermeture du réseau …), retirez cette dernière du jeu.
Tuiles méca-botanicien
Si vous posez une tuile méca-botanicien sur une pile centrale la règle de pose ne change pas.
Mais, si un méca-botanicien est libéré de votre côté, les choses changent. Vous devez alors IMMEDIATEMENT l’échanger contre une tuile au sommet d’une des piles centrale.



Points importants
- Vous appliquez l’effet de la tuile méca-botanicien uniquement quand la tuile est libérée et non quand vous la posez sur le registre.
- Si lors de votre tour un méca-botanicien est débloqué chez votre adversaire, vous devez finir de jouer votre tour avant que ce dernier procède à l’échange de sa tuile.
- Il est tout a fait autorisé d’échanger son méca-botanicien contre la tuile qui vient de le libérer.
- L’échange d’un méca-botanicien contre un autre est INTERDIT!
Les points
La partie prend fin une fois la dernière tuiles du dernier tirage posée. Suite à cela le décompte des points s’effectue selon la méthode suivante:
- Retirez toute les tuiles qui ne sont pas reliées au réseau par un tuyau menant a la source.
- 1 point de victoire (PV) pour chaque tuile de couleur identique composant un groupe d’au moins trois tuiles adjacentes.
- 1 PV pour chaque fleur. Attention, les fleurs des tuiles plantes et légumes (généralement 3 fleurs par tuiles) ne sont comptabilisées que si cette tuile est reliée via un tuyau à une tuile de la même couleur.

En résumé
Botanik est un jeu de pose de tuiles très tactique. Une fois la mécanique particulière de pose et libération des tuiles bien assimilées, le jeu prend toute son ampleur, avec la réflexion de quand libérer ses tuiles pour agrandir au mieux son réseau, mais également contrôler en permanence ce que fait l’adversaire pour lui libérer des tuiles à des moments qui ne l’arrange pas. Botanik est un jeu sans temps mort et qui surtout se joue avec une forte interaction, car laisser faire son adversaire sans se préoccuper de lui, c’est la défaite assurée…

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