Le trésor des lutins est un jeu de Gina Manola. Illustré par Doris Matthäus, édité par Gigamic.
Un jeu pour 2 à 4 joueurs dès 4 ans pour des parties d’environ 20 minutes.
L’histoire
Dans le trésor des lutins vous incarnez un groupe de lutins qui décident de partir en expédition pour récupérer le trésor du dragon. Vous allez devoir faire équipe pour vous frayer un chemin au milieu de la forêt, et récolter 3 clefs qui vous permettront d’ouvrir le coffre au trésor. Mais attention il va falloir réussir tout cela avant le retour du dragon.
Mise en place

Pour la mise en place du trésor des lutins:
- On place le plateau au centre de la table. On pose tout autour du plateau, les tuiles chemins et dragon mélangées face cachée.
- Puis on détermine l’emplacement des 4 jetons clefs (mais seulement 3 devront être récupérés pour ouvrir le coffre) et du jeton sucreries à l’aide des deux dés spéciaux.

Emplacement des jetons clefs et sucreries
Pour définir l’emplacement des jetons clefs et sucreries on lance les deux dés pour chacun des jetons et on pose ce dernier à l’emplacement défini.
Par exemple: On obtient sur les dés, un carré et la couleur verte. Le premier jeton devra être posé à l’intersection de la ligne « vert » et de la colonne « carré ».
Comment on joue?

Le joueur qui imite le mieux le cri du dragon sera le premier joueur.
A son tour le joueur prend une des tuiles face cachée autour du plateau et la place sur ce dernier. Puis c’est au joueur suivant de jouer son tour. On continue ainsi jusqu’à l’une des conditions de fin de partie que l’ont verra juste après.
Tuile chemin
Si on pioche une tuile chemin, on la place sur le plateau connectée à une autre tuile chemin (sauf la première qui sera posée tout en haut à gauche du plateau). On peut la poser dans n’importe quel sens, il faut juste la faire coïncider avec l’autre. Le but étant de faire un chemin pour aller récupérer les clefs et le jeton sucreries, et d’arriver au coffre tout en bas du plateau. Une seule tuile chemin peut être posée par case du plateau.


Tuiles Dragon

Si on pioche une tuile dragon on doit la poser au bas du plateau de gauche à droite.
Jetons clef

Pour pouvoir ouvrir le coffre du dragon on doit avoir réussi à récupérer 3 des 4 clefs disponibles . Pour cela vous devrez poser une tuile chemin sur l’emplacement où se trouve la clef pour la prendre. Chaque clef que l’on a récupéré sera posée sur son emplacement entre la forêt et la grotte du dragon.
Jeton friandises
Quand on récupère le jeton sucreries vous le poser sur son emplacement dans la grotte. Ce jeton vous permettra une fois sur son emplacement de le défausser pour enlever la dernière tuile dragon posée (et oui le dragon est gourmand et perd un peu de temps à manger les bonbons).
Les points

Dans le trésor des lutins il y a pas de points distribués. Nous jouons tous ensemble pour récupérer le trésor. La partie se termine une fois que l’on réalise une des deux conditions de fin de partie.
Victoire
On gagne la partie si on arrive à récupérer les 3 clefs et se frayer un chemin jusqu’à pouvoir poser une tuile chemin sur le trésor.
Défaite
On perd la partie si on pose une tuile dragon sur le trésor.
On perd également la partie si on arrive jusqu’au trésor mais que l’on a pas récupéré les 3 clefs.

En résumé
Le trésor des lutins, est un petit jeu de tuiles coopératif qui permettra au plus jeune d’apprendre à « travailler » en équipe pour réussir des exploits. Les illustrations sont mignonnes et nous plongent bien dans le thème des lutins et du dragon gourmand. Une fois les règles expliquées aux enfants ils pourront jouer facilement sans l’aide d’un adulte sauf peut être pour la mise en place des clefs et du jeton sucreries, et encore c’est pas si compliqué.
Envie de tester?
N’hésitez pas à venir le tester à la ludothèque durant tous le mois. Ou consultez notre catalogue pour voir la disponibilité du jeu au prêt.