Aujourd’hui c’est Inès, bénévole à la ludo qui nous présente son coup de cœur pour Lucky Numbers.
Pourquoi Lucky Numbers?
Voici une bonne question…
Je pensais m’entrainer pour gagner au Loto (lucky = chance / numbers = chiffres), vous voyez bien ce que je veux dire !? Bah, c’est raté ! Je ne suis toujours pas milliardaire, néanmoins je m’amuse beaucoup.

La vérité, c’est que ce jeu est arrivé à la maison par la main d’une très chère amie. Le coup de cœur a été presque immédiat puisque toute la famille s’y est mise à jouer assez régulièrement. Les règles sont vraiment très simples, la partie se joue et se termine rapidement (pour aussitôt commencer une nouvelle, encore et encore).
Lucky Numbers c’est de?
L’auteur :Michael Schacht
L’illustratrice : Christine Alcouffe
Editeur : TIKI Editions
Nombre de joueurs
C’est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans (âge conseillé mais pas impératif, tout dépend de l’enfant), la durée d’une partie est d’environ 10/15 minutes (Toutefois, je vous conseille d’envisager un minimum de 30 minutes, ou même plus, puisque on joue rarement moins de trois parties).
Dans la boîte on trouve quoi?
Vous serez étonnés, mais curieusement dans la boite il y a les pièces du jeu !! Oui ils sont très forts… il fallait quand-même y penser : Donc, vous y trouverez :

- 4 plateaux
- 1 série de 20 tuiles Trèfle de couleur violette, numérotée de 1 à 20
- une autre de 20 tuiles Trèfle de couleur verte, numérotée de 1 à 20
- une autre de 20 tuiles Trèfle de couleur rouge, numérotée de 1 à 20
- et finalement une dernière série de 20 tuiles Trèfle de couleur jaune, numérotée de 1 à 20
Le principe du jeu
Chaque joueur essaye de compléter le premier son jardin avec des trèfles. Mais pour y arriver, il doit veiller, sans cesse, à ce que les nombres dans chaque rangée et chaque colonne soient toujours classés dans l’ordre croissant.
Petite mise en garde : Il n’est pas rare que « les escargots » (aussi connus sous le nom d’adversaires) grignotent les trèfles qu’il vous faut, avant vous.
Mise en place du jeu
On utilise une série complète de tuiles Trèfle (= 1 couleur de trèfles numérotés de 1 à 20) par joueur.

Si on joue à moins de 4 joueurs, alors les séries non utilisées sont remises dans la boîte.
Ensuite, on mélange tous les trèfles, faces cachées, (oui, oui, cette règle est aussi valable pour les enfants et les tricheurs assumés), et on les place au centre de la table pour constituer la pioche.
Durant la partie, les couleurs des trèfles n’ont plus aucune importance. Les couleurs ne servent qu’à faciliter la préparation du jeu.
A titre d’exemple
Chaque joueur reçoit un plateau qu’il place devant lui, la coccinelle en bas à droite.
Chacun pioche ensuite 4 trèfles et les place, faces visibles, sur les quatre cases de la diagonale marquées d’une bordure dorée. (Le joueur place les trèfles selon son choix).
Toutefois
Lorsqu’on place les premiers 4 trèfles, (ceux qu’on pioche en début de partie) il ne faut jamais perdre de vue le but du jeu, et de ce fait, placer les petits nombres en haut à gauche et les nombres élevés en bas à droite.
Au cours de la partie, les 4 cases, marquées d’une bordure dorée, n’ont plus d’importance particulière, (on pourra même les substituer par la suite).
Déroulement de la partie
Le joueur le plus âgé commence. (Le plus jeune qui d’habitude joue le premier dans un bon nombre de jeux, risque de ne pas apprécier…Mais la règle c’est la règle…)

La partie se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand vient son tour, le joueur choisit l’une des deux actions suivantes :
- Piocher un trèfle caché (dans la pioche): Le joueur pioche un trèfle face cachée au centre de la table et le révèle (le retourne). Il le place ensuite, face visible, sur son plateau en suivant la Règle de pose. S’il ne peut ou ne veut pas le placer, il le défausse, face visible, au centre de la table.
- Récupérer un trèfle visible (un trèfle laissé par un des autres joueurs): Le joueur ne retourne aucun nouveau trèfle, mais prend un trèfle défaussé face visible au centre de la table et le place sur son plateau, tout en respectant la Règle de pose. Bien sûr, cette option n’est possible que s’il y a au moins un trèfle défaussé au centre de la table.
Règle de pose
Un joueur peut, soit placer un nouveau trèfle sur une case libre de son plateau, soit l’échanger contre un trèfle déjà posé.

Le trèfle échangé est alors défaussé, face visible, au centre de la table.
Tous les nombres d’une rangée, de gauche à droite, ou d’une colonne, de haut en bas, doivent toujours être classés dans l’ordre strictement croissant (mais il n’est pas nécessaire qu’ils se suivent.). Chaque trèfle doit donc être classé par rapport à tous les autres trèfles de la même rangée et de la même colonne. (Sans tenir compte de la couleur du trèfle).
Pour remporter la partie
Encore une fois, vous serez surpris, mais pour remporter la partie, il faut gagner !

La partie s’arrête dès qu’un joueur place un trèfle sur la dernière case libre de son plateau en respectant la règle de pose. Celui-ci est déclaré vainqueur.
La partie s’arrête aussi si un joueur révèle (retourne) le dernier trèfle au centre de la table. Ce joueur termine son tour normalement.
Dans cette situation, le vainqueur est le joueur à qui il reste le moins de cases libres sur son plateau. En cas d’égalité, il y a plusieurs vainqueurs. (En réalité, ceci arrive rarement. Je n’ai jamais été confrontée à cette deuxième hypothèse).
Variante Mode Tournoi
Dans cette variante, jouez autant de parties à la suite qu’il y a de joueurs, pour que chacun puisse tenir le rôle de « 1er joueur ». Dans ce cas, munissez-vous d’un papier et d’un crayon pour noter les points. Les points positifs et négatifs sont notés à la fin de chaque partie de la manière suivante : le vainqueur marque 2 points ; tous les autres joueurs perdent 1 point par case libre sur leur plateau.
Le vainqueur est alors celui qui possède le plus de points à l’issue de toutes les parties. En cas d’égalité, il y a plusieurs vainqueurs.

Conclusion
Si comme moi, vous voudriez vous entrainer pour devenir milliardaire, c’est peut-être raté, mais gardons espoir…
Lucky numbers est certainement un jeu très simple. Les règles ne sont pas nombreuses et surtout elles sont claires. La mise en place se fait rapidement et chaque partie se joue et se termine assez vite. Il s’agit d’un jeu idéal pour jouer notamment avec vos enfants, (peut-être même le soir avant le dodo), puisque vous pouvez décider du nombre de parties à jouer selon votre temps disponible. Pensez-y aussi pour un agréable moment entre amis, pour animer une soirée, etc.
Malgré son « apparente simplicité » ce jeu me plaît énormément et je ne peux que vous le conseiller. Donc, donnez-lui une chance de vous surprendre !
Venez essayer Lucky numbers et beaucoup d’autres jeux, on sera ravi de vous accueillir dans « notre/votre » Ludothèque L’Arbre à Jouets.
Vous pouvez vérifier sa disponibilité ICI