Loading est un jeu de Marc Paquien. Illustré par Kevin de Castro et édité par Lumberjacks.
un jeu pour 2 à 7 joueurs, dès 7 ans pour des parties d’env. 5 minutes
L’histoire
Dans loading, nous allons essayer tous en même temps de récupérer un maximum de point de progression (petite cube d’énergie). Il faudra être le plus malin ou le plus rapide.
Mise en place

- Donnez à chaque joueur une carte Boost (les cartes Boost restantes sont remises dans la boîte)
- Placez au centre de la table les cartes stop correspondant au nombre de joueurs (ex. a 4 joueurs, prenez les cartes 2+, 3+, 4+)
- Mélangez toutes les cartes Progression ensemble et formez des paquets de tailles approximativement identique devant chaque joueur sauf un. Celui dont le téléphone portable est le plus chargé ne prend pas de paquet.
Comment on joue?

La partie commence dès que le joueur n’ayant pas de paquet de cartes devant lui tend la main au centre de la table et « crie » 3-2-1 Chargez, a ce moment la les autres joueurs prennent leur paquet en main et la partie commence immédiatement! Attention, dans Loading il n’y a pas de tour de jeu, tous les joueurs jouent simultanément. Dés qu’un joueur a son paquet en main il réalise les 3 actions suivantes dans l’ordre.
Fouiller dans son paquet
Le joueur fouille dans son paquet aussi longtemps qu’il le souhaite (plus ça va vite mieux c’est!).
Poser une carte

Le joueur peut poser une carte progression:
- Soit sur sa pile: La valeur de la carte doit être supérieur à la carte du dessus de sa pile. Les numéros ne doivent pas forcement se suivre (ex. on peut poser à la suite d’un 12, un 15 ou un 40 mais pas un 10).
- Soit sur une pile adverse: Dans ce cas la valeur de la carte doit être immédiatement supérieure à la carte du dessus de la pile (on doit poser un 29 sur un 28). On récupère alors une carte Boost de ce joueur (si il lui ne reste) et on la place devant nous.
Se débarrasser du paquet

Après avoir posé une carte progression (ou pas), le joueur doit se débarrasser de son paquet:
- Soit en le donnant: Dans la main qui est tendue au centre de la table puis, en laissant sa main vide ouverte au centre de la table, en attente d’un prochain paquet.
- Soit en écartant définitivement son paquet: Ce paquet devient alors inutilisable par les autre joueurs. Le joueur qui a écarté son paquet doit alors prendre une carte stop de son choix au centre de la table et la poser sur sa pile. La partie est immédiatement terminée pour ce joueur, sa ou ses cartes Boost ne sont plus accessible. La partie continue pour les autres joueurs.
Comment donner son paquet?

Le joueur donne toujours son paquet DANS la main de son adversaire, on ne le pose JAMAIS sur la table. Si par malheur un paquet devait tomber c’est au joueur qui l’a fait tomber de ramasser et reconstituer le paquet. Les autres joueurs continuent de jouer. ATTENTION il est interdit d’avoir 2 paquets en main.
Les points?
La fin de partie est déclenchée si une des conditions suivante est réalisée:
- Il n’y a plus de carte Stop
- Un paquet de cartes vient d’être épuisé.

Dans ce cas n’importe quel joueur crie « STOP » et la partie ‘arrête immédiatement! Plus aucune carte ne peut être posée et tout les paquets restants sont défaussés.
On compte alors les « petits cubes énergies ». Chaque joueur vérifie que toutes ces cartes progression se suivent puis compte le nombre total de cube énergie sur ces cartes progression, Boost et Stop. Toute carte progression qui ne respecte pas l’ordre est défaussée.
Le joueur qui a le plus de cube énergie remporte la partie. En cas d’égalité le joueur avec le plus de carte progression est déclaré vainqueur. Si l’égalité persiste les joueurs se partagent la victoire.

En résumé
Loading est un jeu de rapidité très nerveux et sans temps mort. Le joueur le plus rapide pourrait croire qu’il va gagner facilement mais un joueur malin pourrait aussi facilement gagné en prenant un maximum de cartes Boost a ces adversaires. Loading est un jeu qui se joue a plusieurs et où le dicton « plus on est de fous plus on rit » n’a jamais été aussi vrai!
Envie de tester?
N’hésitez pas à venir le tester à la ludothèque durant tous le mois. Ou consultez notre catalogue pour voir la disponibilité.
