Miniville est un jeu de Masao Suganuma. Illustré par Noboru Hotta et édité chez Moonstergames
Un jeu pour 2 à 4 joueurs dès 7 ans pour des parties d’env. 30 à 45 minutes.
L’histoire
Dans Miniville, nous devons construire notre ville idéale. Pour ce faire nous allons acheter des cartes qui représentent les différents établissements qui seront dans notre ville, ainsi que 4 monuments. Le premier joueur a construire ses 4 monuments gagne la partie instantanément.
Mise en place
Pour la mise en place de Miniville, chaque joueurs prend devant lui:
- Les deux établissement de départ (carte au dos jaune) qui représentent un champs de blé et une boulangerie
- Les quatre monuments (cartes recto verso avec une face grisée et une colorée) qui représentent la gare, le centre commerciale, le parc d’attraction ainsi que la tour radio, et les place face construction (grise) visible.
- 3 pièces de valeur « 1 »
Préparez ensuite la réserve de cartes. Pour cela regroupez chaque établissement de réserve ensemble et disposez-les en piles identique face visible, de manière à ce que tout les joueurs puissent les voir et les atteindre. Cela vous fera donc 15 piles au centre de la table.
Posez le reste des pièces en une réserve accessible par tout les joueurs.
Le joueur ayant visité un parc d’attraction le plus récemment commence la partie, puis on tourne dans le sens horaire.
Comment on joue?
Avant toute choses arrêtons-nous sur les cartes qui constituent la base du matériel de Miniville.
Anatomie d’une carte
Il existe 4 type de cartes établissements différenciés par la couleur de la carte:
- Bleu : Ces cartes vous rapportent leur bonus depuis la banque lors du lancé de chaque joueur.
- Vert : Ces cartes vous rapportent leur bonus depuis la banque lors de votre lancé.
- Rouge : Ces cartes vous rapportent leur bonus par le joueur ayant lancé les dés.
- Violet : Ces cartes vous rapportent leur bonus du ou des joueurs de votre choix mais uniquement lors de votre tour.
Elles possèdent également les informations suivantes:
- Au somment de la carte le résultat nécessaire à l’activation de la carte.
- Le nom de la carte.
- Le type de carte qui peut vous permettre des bonus supplémentaire grâce à d’autre carte.
- L’effet de la carte (quand et combien elle rapporte).
- En bas à gauche le coût en pièces de la carte.
A son tour chaque joueur va devoir, lancé les dés, activer les effets de son (ses) bâtiments, construire si il le désire un nouveau bâtiment.
Lancer les dés
A chaque tour, le joueur dont c’est le tour va lancer des dés. durant les premiers tours de jeu on ne lancera qu’un seul dé. Mais des qu’un joueur aura construit la carte « Gare » devant lui, il pourra choisir lors de son tour de lancer un ou deux dés. Dans le cas ou deux dés sont lancé on additionne OBLIGATOIREMENT les 2 dés pour définir le résultat.
Activation des bâtiments
Grâce au résultat du tirage, les joueurs récupèrent les revenus des bâtiments activé. Les bâtiments activés sont ceux qui correspondent au résultat du tirage. C’est a dire que si par exemple le résultat du tirage est « 1 » alors je recevrais une pièce de la réserve par carte « champs de blé » en ma possession. ATTENTION en fonction de la couleur de la carte cette activation peut être valable pour tout les joueurs et non uniquement pour celui qui a lancé les dés. Si vous possédez plusieurs exemplaires du bâtiment activé, vous prenez autant de revenu que l’ensemble de vos bâtiment activé ( 3 pièces pour 3 champs de blé).
Construire de nouveaux bâtiments
Une fois l’activation de tout les bâtiments réalisée, on PEUT construire un nouveau bâtiment. Pour cela, on paye à la réserve le coup de la carte en pièces indique au bas de cette dernière. Lors de cette action on peut construire qu’un seul bâtiment ou monument. D’autre part il n’est pas obligatoire de construire les bâtiment dans l’ordre de leur coût.
Vous pouvez construire autant de bâtiment de chaque type que vous le souhaitez, sauf les bâtiment à fond violet que vous ne pouvez avoir qu’a un seul exemplaire.
Lors de la construction d’un monument, retourner le sur sa face colorée, ainsi son pourvoir est dès à présent disponible. Ne sous-estimez pas la puissance des ces pouvoirs.
Les transactions de pièces entre joueurs
Si un joueur doit réaliser à un autre joueur un paiement et également recevoir des revenus de ces bâtiments, le paiement se fait AVANT les revenus. D’autre part si un joueur ne peut payer la totalité de la somme qu’il doit, le joueur qui devait recevoir la somme ne perçoit pas de compensation de la banque.
Exemple: Le joueur 1 doit payer une pièce au joueur 2. Comme joueur 1 n’a pas de pièce il ne paie rien au joueur 2. Cependant il gagne ensuite les pièces gagnées grâce à ces cartes.
Si lors d’un lancé de multiple transactions se produisent elles sont résolues dans le sens anti-horaire (sens inverse des aiguille d’une montre).
Exemple: Le joueur 1 doit 2 pièces au joueur 2 et 3 pièce au joueur 3. Le joueur 1 paie les 3 pièces au joueur 3, puis, comme il ne lui reste qu’une seule pièce, une pièce au joueur 2. Ce dernier ne reçoit pas de compensation pour la pièce manquante. Enfin le joueur 1 reçoit les différents bonus de ces bâtiments.
Les points?
Dans Miniville il n’y a pas de points distribués en fin de partie. En effet le premier joueur a construire ces 4 monuments gagne immédiatement la partie.
En résumé
Miniville est un jeu de cartes simple et rapide. Le système de bonus activé en fonction de lancé de dés et qui peut activer un bâtiment chez tout les joueurs, est malin et permet de pas avoir trop de temps mort entre nos tours de jeu. Il se prend facilement en mains et ravira les nouveaux joueurs comme les plus habitués qui testeront plusieurs stratégies pour les mener à la victoire.
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