Conspiracy est un jeu de Bruno Cathala & Charles Chevalier. Illustré par Pascal Quidault, édité par Bombyx.
Un jeu pour 2 à 4 joueurs dès 8 ans pour des parties d’environ 30 minutes
L’histoire
Dans Conspiracy nous sommes dans une lutte de pouvoir pour recruter les meilleurs seigneurs possibles et constituer la chambre sénatoriale la plus puissante, afin de régner en maitre sur le royaume des Abyss, représenté par 5 puissantes guildes qui sont: les politiciens, les marchands, les cultivateurs, les militaires et les sorciers.
Mise en place

Pour la mise en place de Conspiracy:
- Mélangez le paquet de cartes seigneur que l’on pose au milieu de la table face cachée accessible pour tous les joueurs.
- On laissera un espace assez grand pour poser des tas de cartes (5 tas) juste à côté.
- Mélangez le paquet de cartes lieux que l’on pose face cachée et l’on dévoile la première carte de la pioche.
- Posez à la vue de tous, la carte de décompte des perles avec le jeton perles sur la case zéro, et le jeton 5 points à disposition pour la partie.
- Chaque joueur reçoit 5 jetons de couleur représentant les 5 guildes.

Comment on joue?
Conspiracy se joue en un nombre de tours non défini. A notre tour nous avons 2 étapes a respecter :

- Premièrement on recrute de 1 à 3 seigneur(s) de de la pioche deuxièmement, on place le seigneur choisi parmi les cartes piochées dans notre chambre sénatoriale. Les seigneurs non choisis sont posés dans les petits tas à côté de la pioche face visible triés par guildes (couleurs).
- On prendra soin de poser le jeton de la couleur de la guilde sur le seigneur le plus puissant de cette dernière au sein de la chambre sénatoriale (la puissance d’un seigneur est définie par le chiffre inscrit en haut a droite de la carte).
Dés le deuxième joueur on a le choix de prendre 1 à 3 seigneurs dans la pioche face cachée ou de prendre TOUTES les cartes d’une guilde (couleur) disponible face visible.

- Deuxièmement on pose nos seigneurs dans la chambre sénatoriale de façon a créer une pyramide inversée, c’est a dire une ligne de 5 cartes puis de 4 jusqu’à en avoir qu’une au bas.
Lors de l’ouverture d’un lieu suite à la pose d’une deuxième clef identique (voir pouvoir des seigneurs), on pioche (comme pour les seigneurs) 1 à 3 lieux, on en sélectionne 1 que l’on posera sur la carte avec la deuxième clef puis les lieux non sélectionnés seront mis a disposition des autres joueurs à côté de la pioche des lieux.
- Dés qu’un joueur a posé l’intégralité de sa chambre sénatoriale (c’est à dire ses 15 cartes) chaque joueur après lui, joue encore un tour puis on compte les points.
Les pouvoirs des seigneurs et des lieux
Les pouvoirs des seigneurs
Lors de la pose d’un seigneur on active son effet indiqué sur le bas droite de la carte:
- Des perles qui augmente notre collection de perles, le joueur en ayant le plus prend le jeton de majorité qui lui rapportera 5 points en fin de partie (dès qu’un autre joueur arrive a égalité sur le nombres de perles il récupère ce jeton),
- une clef argentée ou dorée permette d’ouvrir des lieux une fois mise par paire. Attention les paires se lient par couleur et non par clef (sauf pouvoir spécial d’un lieu).
- L’autorisation de croiser 2 cartes y compris celle que l’on vient de poser sauf celles contenant des clefs (cela peu permettre d’augmenter sa série de couleur adjacente).
- La mise à disposition des autres joueurs, de la première carte de la pioche.
Les pouvoirs des lieux
Les lieux possèdes aussi des pouvoirs:
- Ils peuvent vous rapporter des points.
- Des perles (de 1 a 3 perles)
- Des points en fonction des guildes (la valeur max de votre seigneur le plus puissant, ou, un point par carte de la guilde indiquée).
- Des points (1 ou 2) en fonction des clefs que vous possédez.
- Des points en fonction du nombre de lieux que vous possédez.
- La possibilité d’ouvrir un lieu avec deux clefs différentes.
- La droit de choisir dans la pioche le lieux souhaité puis de remélanger cette dernière.
- des petits pouvoir qui « pénaliseront » vos adversaire pour le prochain tour (piochez uniquement une ou deux cartes de la pioche, replacer sous la pioche tout les seigneurs ou lieux défaussés).
Les points?
Dès qu’un joueurs a fini sa pyramide, les autre joueurs jouent encore une fois, puis on compte les points.

Pour cela on additionne:
- Les points du seigneur le plus puissant de chaque guildes,
- On ajoute les points des lieux ouverts,
- 3 points par carte de guildes adjacente créant la plus grande série (18 points pour les verts dans l’exemple ci-contre)
- 5 points pour le plus grand collectionneur de perles.
En résumé
Conspiracy est un petit jeu de cartes tiré de l’univers d’Abyss (des mêmes auteurs). Il en reprend l’ambiance et une partie des mécaniques. Cependant il est plus accessible aux joueurs débutants et possède une belle rejouabilité.
Le jeu tient dans une petite boîte en métal. Edité avec des boites de 5 couleurs différentes (tiens comme les guildes) mais le jeu reste exactement le même. Les illustrations sont magnifiques et nous plongent vraiment dans les profondeurs des Abyss.
Envie de tester?
N’hésitez pas à venir le tester à la ludothèque durant tous le mois. Ou consultez notre catalogue pour voir la disponibilité du jeu au prêt.