Notre ludothécaire en chef, Mary France, vous parle de son coup de coeur pour Splendor.
Pourquoi Splendor?
J’ai connu ce jeu lors de la soirée jeu du JNJ 2014, moi qui n’aimais pas spécialement les jeux de stratégies j’ai adoré, peut-être aussi que pour une première j’ai gagné contre des passionnés de ces jeux.
Splendor c’est quoi?
L’auteur
Marc André, un beau et grand blond athlétique je ne peux pas vous dire je ne le connais pas. Mais chapeau à lui pour ce jeu
L’illustrateur
Pascal Quidault, encore une personnalité que je ne connais pas, mais là aussi il a fait un très bon travail.
L’éditeur
Space Cowboys en 2015
Mais encore
C’est un jeu pour 4 joueurs dès 10 ans la durée….difficile à dire cela dépend des joueurs et de leur stratégie, mais je ne dirais pas plus de 30 minutes. Je ne vais pas vous cacher que vous pouvez aussi jouer à deux ou à trois mais beaucoup plus intéressant à quatre.
Qu’y a-t-il dans la boîte?

35 jetons, des émeraudes, des saphirs, des rubis, des diamants, des onyx, 7 de chaque et encore 5 jetons « joker or) Wahou !!!! Plein de pierres précieuses, mais encore, 90 cartes développement : 40 cartes de niveau 1 (dos vert), 30 cartes de niveau 2 (dos jaune), 20 cartes de niveau 3 (dos bleu) et 10 tuiles noble.
Mise en place

Mélanger les paquets de cartes développement par niveau, puis placez-les en pioche. Retourner les quatre premières de chaque niveau.
Même chose pour les tuiles de nobles, pour une partie à quatre joueurs (5 tuiles), les autres ne seront pas utilisées.
Les jetons de nos pierres précieuses seront placés en six piles distinctes (par couleur c’est mieux) et naturellement à portée de main des joueurs.
Bon et maintenant comment on joue?
A votre tour, vous allez devoir choisir une et une seule des 4 actions suivantes :
- Prendre 3 jetons pierre précieuse de couleurs différentes
- Prendre 2 jetons pierre précieuse de la même couleur. Cette action n’est possible que s’il reste au moins 4 jetons de la couleur choisie au moment où le joueur se sert.
- Réserver 1 carte développement et prendre 1 or (Joker)
- Acheter 1 carte développement face visible au centre de la table ou préalablement réservée

Avec un peu de détails
C’est à vous de commencer, il va vous falloir acheter une carte….. Comment faire ?
Le premier joueur commence (toujours le plus jeune ou on peut aussi commencer par le plus âgé…..pourquoi pas)
Vous allez devoir prendre des jetons pour pouvoir acheter votre carte développement convoitée

Les cartes développement
Sur chaque carte développement achetée vous avez une pierre précieuse qui va vous permettre par la suite d’acheter d’autres cartes sans prendre de jetons (mais comment faire allez vous me dire) un exemple :
J’ai acheté 3 cartes avec des diamants (Wahou) bon allez non je ne suis pas encore riche, mais du coup si une carte m’intéresse avec deux émeraudes, un rubis et trois diamants, je prendrai deux jetons verts et 1 jeton rouge, pas besoin de blanc car j’ai mes trois cartes avec mes diamants qui va me permettre au prochain tour d’acheter la carte que je convoitise en espérant que mes adversaires ne me la prendront pas sous mon nez.
Les tuiles nobles
Pour acquérir une tuile noble vous devez avoir autant de pierres précieuses que sur vos cartes développements qui vont vous permettre de faire des points de plus
Exemple : si une tuile noble a 3 émeraudes, 3 saphirs et 3 diamants, dans mon jeu je dois avoir 3 cartes développements de chaque, les jetons ne compte pas.

Les scores?
Pour remporter la partie vous devez avoir 15 points ou plus en comptant les cartes développements et les tuiles nobles.
Mais nous devons finir le tour, même si vous avez les 15 points.
Et voilà c’est parti, voyons si je vous ai fait aimer Splendor
Conclusion
Vraiment un jeu de stratégie très sympa et il est disponible à la ludothèque et si au cas vous n’aviez pas tout compris…… Nous sommes à votre disposition
