Bandido est un jeu de Martin Nedergaard Andersen. Illustré par Lucas Guidetti Perez, édité par Helvetiq
Un jeu coopératif de 1 à 4 joueurs, dès 6 ans (5 ans), pour des parties d’environ 15 minutes
L’histoire
Dans Bandido on incarne des policiers qui vont devoir empêcher l’évasion de Bandido.

Mise en place
Pour la mise en place, on pose la tuile de départ (celle avec Bandido), au centre d’une grande table, en choisissant la difficulté souhaitée (5 tunnels pour une partie facile ou 6 tunnels pour une partie normale).
On mélange les cartes tunnels pour former une pioche face cachée proche des joueurs. On distribuera enfin 3 cartes à chaque joueur qui en prend connaissance.

Comment on joue?


Bandido se joue en un nombre de tour non défini. A notre tour on pose une carte tunnel de notre main a côté d’une carte déjà posée en respectant les tunnels. La carte ainsi posée doit respecter les tunnels de TOUTES les cartes qui l’entourent. Ensuite on reprend une carte de la pioche et c’est au tour du joueur suivant de poser sa carte.
Bloqué?
Si un joueur est dans l’impossibilité de poser une carte de sa main, il a le droit de placer toutes ses cartes sous la pioche et de reprendre 3 nouvelles cartes de cette dernière.
Dans la pose des cartes faites bien attention à ne pas poser une carte qui empercherait à jamais le blocage d’un tunnel.

La partie se déroule ainsi en une succession de tour jusqu’à ce que tous les tunnels soit bloqués ou que la pile soit épuisée.
Les points?
Bandido étant un jeux coopératif (c’est à dire qu’on joue tous ensemble contre le jeu) il n’y a pas de points distribués aux joueurs.
- Le jeu gagne si la pile de cartes est épuisée et que plus personne ne peux poser une carte, et que tous les tunnels ne sont pas bloqués, Bandido peux s’échapper.
- Les joueurs gagnent la partie quand tous les tunnels ont été bloqués, du coup Bandido est obligé de rester dans sa cellule.

En résumé
Bandido est un petit jeu de carte rapide, qui ravira les petits et les grands. Il permettra au plus petit d’apprendre l’entraide avec le côté coopératif. Il comporte une grande part d’aléatoire (tirage des cartes) ce qui donne une grande rejouabilité. Malgré des règles très simples il n’en est pas pour autant un jeu facile a gagner.
Envie de tester?
N’hésitez pas à venir le tester à la ludothèque durant tous le mois ou consultez notre catalogue pour voir la disponibilité du jeu au prêt.