Jaipur est un jeu de Sebastien Pauchon. Illustré par Alexandre Roche, édité par Gameworks.
Un jeu pour 2 joueurs dès 10 ans pour des parties d’environ 30 minutes.
L’histoire
Dans Jaipur, vous espérez devenir le marchand attitré du Maharaja en étant plus riche que votre concurrent à la fin de chaque semaine (manche).
Pour ce faire amasser et troquez des marchandises (cartes) pour les revendre et amasser le maximum de roupies (indiqué au dos des jetons). Pour chaque vente extraordinaire vous gagnerez une prime (jeton bonus). Et votre enclos avec des chameaux? Ils sont surtout la pour le troc!
Mise en place
Pour la mise en place de Jaipur:

- Posez 3 cartes chameaux entre les 2 joueurs.
- Mélangez soigneusement toutes les cartes restantes puis distribuez en 5 à chaque joueurs.
- Posez le paquet de cartes restante face cachée afin de former une pioche et dévoilez les 2 premières et posez-les a côté des 3 chameaux posés précédemment. (si des chameaux apparaissent c’est pas grave). Le marché est complet.
- Chaque joueurs regarde ces cartes et sort les éventuels chameaux pour les poser face visible devant lui en une pile qui constitue son enclos.
- Classez les jetons par type et formez une pioche de chaque avec les jeton classé par valeur (la plus haute sur le dessus).
- Étalez chaque pioche en cascade de manière à voir la valeur de tout les jetons (voir la photo de la mise en place).
- Triez les jetons bonus par valeur ( 3-4-5), puis mélangez les et faites en une pile pour chaque (on ne les étalera pas).
- Placez le jeton chameau ainsi que les jeton d’excellence à côté des jetons bonus.
Désignez un premier joueur et vous êtes prêt a commencer la partie.
Comment on joue?
Dans Jaipur, lors de votre tour de jeux vous avez 2 possibilité, soit:
- Prendre des cartes du marché
- Vendre des cartes
Vous ne pourrez faire qu’une seule de ces 2 actions lors de votre tour.
Prendre des cartes du marché
Si vous voulez prendre des cartes du marché vous avez 3 options possible:

- Prendre plusieurs marchandises (troc): Prenez en mains les marchandises qui vous intéressent (de type différents ou identiques). Puis troquez les par le même nombre de marchandises prise depuis votre main, les cartes rendues peuvent être des marchandises, des chameaux ou les 2.
- Prendre une seule marchandise: Prenez en main une seule marchandise puis remplacer la par la première carte de la pioche.
- Prendre tout les chameaux: Prenez tous les chameaux du marché puis posez les dans votre enclos. Remplacez les cartes prises par les premières cartes de la pioche.
ATTENTION: A la fin de son tour un joueur de DOIT PAS avoir plus de 7 cartes en main

Vendre des cartes

Pour vendre des cartes, choisissez un seul type de marchandise dont vous posez autant de cartes que vous le souhaitez sur la défausse. Chaque vente est récompensée par des jetons et parfois avec un bonus (selon l’importance de votre vente).
La vente se réalise en 3 points:
- Posez autant de cartes marchandises que vous le souhaitez face visible sur la défausse.
- Prenez autant de jetons que de cartes défaussées, en commençant par le dessus de la pile (valeurs les plus fortes). Formez une piles avec tout les jetons récupérer devant vous.
- En plus selon le nombre de cartes vendue prenez un jeton bonus : Pour 3 cartes vendues prenez un jeton bonus 3. Pour 4 cartes un jeton bonus 4 et pour 5 cartes ou plus un jeton bonus 5. Les valeurs des gains en roupies des jeton bonus est gardé secret.
ATTENTION: Pour les 3 marchandises les plus chères (Diamant, or et argent), on doit toujours vendre au minimum 2 cartes et cela même si il reste 1 seul jeton de disponible.
Les points?

Une manche de Jaipur se termine quand:
- 3 types de jetons sont épuisés.
- La pioche du marché est épuisée.
A ce moment on compte les points de chacun de la manière suivante:
- Le joueur avec le plus de chameau prend le jeton chameau qui lui rapporte 5 points.
- On additionne la valeur de tout les jetons en sa possession.
Le joueur avec le plus grand total gagne la manche et un jeton d’excellence. On débute alors nous nouvelle manche avec une nouvelle mise en place comme au début de la partie.
Le premier joueur qui remporte 2 jetons d’excellence gagne immédiatement la partie et devient le marchand attitré du maharaja.

En résumé
Jaipur est un très bon jeu de cartes, avec un système de troc qui va obligatoirement influencer sur le jeu de l’adversaire. Les parties sont rapides et tendue. On se demande tout le temps si on aurait pas dû prendre les chameaux au lieux de ces 2 cartes tissu et 1 cuir. Si on ne vend pas a se tour, son adversaire va peut etre le faire et prendre les jetons marchandises avec les plus grandes valeurs. Il y a aussi une bonne part de hasard, les cartes qui arrivent dans le marché et les jetons bonus que l’on récupère qui font qu’on ne peux pas tout calculer. Bref un jeu de vente, troc avec une réelle tension entre les joueurs. Les parties sont rapides et demande forcement à jouer la revanche. Je ne peux que vous encourager à vous y intéresser.
Il a bénéficié d’une réédition complète avec de nouvelles illustrations de Vincent Dutrait lors de son changement d’éditeur. Le jeu est édité depuis 2019 par les Space Cowboys.

Envie de tester?
N’hésitez pas à venir le tester à la ludothèque durant tous le mois. Ou consultez notre catalogue pour voir la disponibilité du jeu au prêt.