Ces périodes de confinement (premier et deuxième du nom) nous auront appris à nous réinventer mais plus encore à réfléchir sur comment mieux vous recevoir et moderniser notre accueil.
Un site internet

Lors du premier confinement a germé l’idée de faire un site internet, que vous connaissez bien maintenant au vue des visites régulières que nous recensons. L’ idée est arrivée d’avoir une « vitrine » qui nous permettrait de vous présenter l’actualité de la ludothèque ainsi que les nouveautés, nos coup de coeur, et jeux du mois. Nous voulions également offrir la possibilité de consulter notre catalogue depuis chez vous, faire votre choix sur votre prochain emprunt et être renseigné sur sa disponibilité. Immédiatement vos retours ont été que c’était vraiment super, la vision de notre catalogue est plus globale. Sans compter l’atout de voir l’ensemble des jeux sans avoir besoin de se déplacer et rester trop longtemps à la ludothèque, ce qui en cette période de pandémie devenait compliqué et contraignant.
Un deuxième confinement
Arriva le mois d’octobre et là : BOUM deuxième confinement car deuxième vague, après un semblant de réouverture de la ludothèque nous voilà reparti pour une fermeture prolongée. Afin de répondre au mieux aux demandes de nos membres concernant l’emprunt de leur prochain jeu et, sentant arriver une durée d’interdiction d’accueil et jeux sur place, nous avons mis en place un service de click&collect dès le mois de février pour vous permettre de simplifier encore plus vos réservations de jeux.

Malgré toutes ces contraintes, nous avons remarqué que vous répondiez présent, en effet les prêts de jeux ont augmenté depuis septembre 2020, signe que vous avez encore plus envie de vous divertir et que le côté « social » du jeux de société est très important pour nombre d’entre vous. Mais on a continué à se dire, on doit changer des choses pour encore plus plaire à nos membres et essayer d’en attirer plus car on le sait tous, plus on est de fous plus on rit.
Changer
Changer oui mais comment? C’est cette question qui a occupé notre comité depuis le mois d’octobre et notre refermeture (oui cette pandémie nous fait inventer des mots). Comment changer l’image de la ludothèque et la rendre plus attrayante auprès des jeunes et moins jeunes? Comment casser cette image de « la ludothèque c’est pour les petits »? Attirer un nouveau public? Réussir à surprendre nos membres, et leur donner encore plus l’envie de venir nous voir et passer du temps à jouer une fois toutes cette pandémie derrière nous? Tant de questions et tant de travail. Alors on s’est mis au boulot et on a mis à profit le temps de fermeture pour mettre en place ces changements.
Un coup de jeune à l’extérieur

Pour commencer il fallait montrer que des changements étaient en cours. Oui mais comment? De là est partie l’idée de redonner un coup de jeune à l’entrée de cette ludothèque? Et si on modernisait cette fresque qui habille le passage devant? Bonne idée mais on fait quoi? On redemande au JR (Jardin Robinson) de venir refaire la fresque peinte il y a une bonne dizaine d’année? Non on va faire appel à un graffeur et faire une grand graff apportant une bonne touche de modernité.
Afin d’être sûr de pouvoir réaliser notre projet, nous avons contacté la paroisse qui nous héberge, afin de leur présenter notre projet. Nous avons reçu immédiatement un oui car il fallait vraiment donner un coup de jeune et redonner vie a cette zone de la cité qui en manque. Cependant l’accord final serait soumis à acceptation du projet même si on était déjà ok à 99,9%
Et qui va graffer?

Très rapidement nous sommes arrivé au fait que ce graff devait être fait par un « enfant » de la cité, qui a déjà fait plusieurs graff dans les environs. C’est comme cela que nous avons contacté Joachim. Très rapidement contacté Joachim, a d’abord cru que nous voulions juste faire un petit truc dans un coin de la ludo et il n’était pas très chaud à cette idée. Une fois le projet clairement expliqué, il a accepté de venir à notre rencontre et nous présenter une esquisse de ce qui allait devenir notre nouvelle fresque. Le projet lui a vraiment plu et l’idée de redonner un coup de jeune dans la cité lui tenait a coeur.

Notre rendez vous est pris pour mi octobre. Le projet emballe directement 2 membres qui prennent la décision de valider le projet et de le garder « Top Secret ». Tous les autres membres du comité et les bénévoles découvriront comment le devant de la ludo sera refait une fois Joachim à l’oeuvre. Comme convenu le projet passe par la validation de la paroisse qui approuve le projet et a comme seule « demande » un violet légèrement plus clair.
Quand?


Faire un graff c’est top, mais le faire en hiver cela l’est moins! La réalisation est donc programmée fin avril lors de 2 week-ends portes ouvertes à la ludothèque. On proposera des raclettes, boissons, musique, jeux et bonne ambiance afin de commencer à montrer le renouveau de l’arbre à jouets. Malheureusement les règles sanitaires ont eu raison de notre souhait et adieu l’idée festive pour ces 2 week-ends. Toutefois cela ne nous empêchera pas de garder les dates et permettre la réalisation du graff, manifestation ou pas.
C’est le vendredi 9 Avril au matin que les travaux de peinture ont débuté. Notre responsable ainsi qu’une bénévole sont venues prêter mains fortes à Joachim pour la couche de fond en bleu ciel et violet. En une journée la base était faite et on était bon pour attaquer les esquisses dès le vendredi suivant soit le 16.

Durant le premier week-end les esquisses ont été réalisées ainsi que les premières retouches et adaptations du projet. On arrivera le samedi soir avec les premiers traçages définitifs et les premières couleurs.
Le week-end suivant le jeu des superpositions de couleur est apparu. Joachim a réfléchi à quelques améliorations. On savait dès lors qu’il faudrait ajouter un week-end pour finaliser le projet, la météo étant capricieuse. Autant toute la semaine il a fait beau et presque chaud, autant le week-end était « pourri » avec de la pluie et surtout du vent qui rendait délicat le fait de sprayer sur les murs.
Mais comme dans toutes les belles histoires il y a une belle fin, et c’est lors du 3ème week-end qu’on a fini notre fresque qui va nous accompagner durant ces prochaines années. (Retrouvez les photos de l’évolution ICI)

Réaménagement.

La ludothèque étant fermée aux jeux sur place il nous était plus facile d’opérer des changements dans les locaux. Au début, on doit l’admettre la volonté de changer nos aménagements, n’a clairement pas emballé nos bénévoles. L’idée était certes bonne, mais la motivation n’y était pas. Un désaccord sur quoi mettre où, bloquait l’avancé du projet, tout comme notre souci de porte de secours qui empêchait une partie de notre aménagement dans les règles de sécurité.
C’est suite à la visite d’un expert en sécurité incendie que le réaménagement de la ludo devenait OBLIGATOIRE. Du coup ni une, ni deux, la décision est prise et le mercredi suivant la visite, nous avons joué les déménageurs de choc. En une matinée le bureau était déplacé, les jeux d’imitation prenaient la place de ce dernier, les jeux pour l’extérieur migraient au fond du local et une impression de local plus grand apparaissait.
Plus grand?
Les premiers retour positifs se font de suite entendre. Alors oui au début les membres sont un peu perdu, la ludo est ouverte mais la porte d’entrée est fermée… Normal… elle a changé de place. Mais une fois à l’intérieur c’est WOUAH mais ça change vraiment !! cela semble 2 fois plus grand.

Alors non, nous n’avons pas pu pousser les murs, malgré une grande volonté de notre part, cependant le fait de réaménager nous a permis d’augmenter légèrement la place pour les petits, et surtout de gagner entre 4 et 6 places assises pour jouer. Alors on passe de 12-14 places à 16-20. Ce qui augure le meilleur pour la suite de nos idées c’est a dire les soirées jeux!!!
… La renaissance

Finalement, c’est lors d’un apéro précédent notre première soirée jeux (photos ICI), que des membres de la commune de Vernier, du conseil de la paroisse qui nous héberge, quelques représentants du contrat de quartier, de notre graffeur et quelques membres que nous inaugurons la fresque ainsi que les nouveaux aménagements. Les retours positifs se font entendre dès le début de la soirée, « c’est super beau », « c’est vraiment moderne », « cela rajeunit le passage », « mais c’est plus grand? ». « C’est plus accueillant », « wouah les LED sur les étagères de jeux ça met vraiment en valeur c’est top! » Mais une surprise de taille attendait tous les convives et cette surprise allait marquer définitivement le renouveau de la ludothèque.
L’arbre

Lors de nos discussions sur le remaniement de la ludo, le fait qu’il manquait un arbre même (même en dessin) dans la ludo devenait évident. Nous pensions alors faire un arbre en bois pour créer un porte manteau et faire (enfin) arriver cette arbre qui nous manquait cruellement sachant que la ludothèque s’appelle l’arbre à jouets!
Afin de dessiner cette arbre et éventuellement le faire en autocollant sur un mur, un membre du comité fait appelle à Csaba, un ami de longue date, pour nous faire une proposition. Csaba a une entreprise de publicité, il est graphiste, c’est tout naturellement qu’il nous a fait une proposition qui allait dépasser notre espérance.
Sa proposition était que cet arbre qui nous servirait de porte manteau pourrait reprendre les traits d’un logo. Effectivement notre logo se faisait vieux et ne collait plus trop à tous les changements de ces derniers mois. Ni une ni deux il s’est mis à l’ouvrage…
Le discours


C’est lors du discours de notre présidente, que le voile sur LA surprise a été levé. En effet lors des annonces des changements pour le renouveau de notre ludothèque, notre nouveau logo a été présenté. Pour une surprise cela était un belle surprise. Ce nouveau logo marque définitivement le nouveau départ de la ludothèque, la volonté de passer à quelque chose de plus frais et de plus moderne. Nous en profitons d’ailleurs pour adresser un ENORME merci à Csaba et toute l’équipe de CSA Publicité qui nous a offert la conception de ce nouveau logo.
La suite…
La suite? Maintenant c’est de continuer à écrire les nouvelles pages de la ludothèque. Nous avons plein de projets et de volonté pour partager d’agréables moments avec vous. Nous voulons surtout vous dire que NON le jeu de société n’est pas que pour les plus jeunes, que OUI nous avons besoin de plus de contacts et de moments d’échanges. Donc on vous attend toujours plus nombreux au sein de nos locaux. Rendez-vous sur les différentes animations qui vont vivre au milieu de notre quartier ces prochaines semaines et mois. Vous verrez le jeu va vous faire vivre des moments d’évasion et de partage inoubliables!!!
Pour finir un ENORME merci à nos bénévoles, à notre comité mais surtout un merci tout particulier à notre ludothéquaire Mary-France pour tout son travail, son investissement sans relâche et le temps passé à tout mettre en place avec optimisme et engagement.
