Procès-verbal de l’Assemblée générale de la Ludothèque d’Aïre – Le Lignon « l’Arbre à Jouets », du 3 avril 2019 à la Ludothèque (Paroisse catholique)
Personnes présentes :
Hors comité
Ville de Vernier
M. Martin Staub, Conseiller administratif
M. Pierre-Olivier Bron, Conseiller municipal
Autres
M. Pierre Bleiker, Ludothèque des Avanchets
Mme Mary-France Casto, ludothécaire
Mme Patricia Graber, vérificatrice aux comptes
Mme Jacqueline Hauser, bénévole
Mme Claude Johnson (Ludothèque de Châtelaine)
M. Khédy Khadir (Ludothèque des Libellules)
Mme Tahir-Jabri Jamila, bénévole
Comité :
Mme Josette Monnier, présidente
Mme Gianna Felicissimo, vice-présidente
Mme Henriette Leubaz, comptable
Mme Gisèle Zanone, responsable de la petite caisse
Mme Stéphanie Moser, secrétaire
Personnes excusées :
Mme Catherine Kolly, bénévole
M. Samuel Grandjean, vérificateur aux comptes
Mme Maria Russo, bénévole
Représentants de la FASe
Procès verbal
Au nom de l’Association de la ludothèque L’Arbre à Jouets, la Présidente, Madame Monnier, souhaite la bienvenue aux personnes présentes et les remercie de l’intérêt qu’elles portent à l’Association. Mme Monnier salue la présence de M. Martin Staub, Conseiller administratif de la Ville de Vernier en charge de la cohésion sociale, et M. Gilles-Olivier Bron représentant du Bureau du Conseil municipal.
Sont excusés : Mme Renate Theus, bénévole, Mmes Albertoni , Busser et Schmid usagères, Mme Studli directrice de l’école du Lignon et M Samuel Grandjean réviseur des comptes.
Approbation du PV de l’AG du 11 avril 2018
Le procès-verbal de l’Assemblée du 11 avril 2020 est adopté à l’unanimité, par acclamation, avec remerciements à son auteure.
Rapports de la présidente et de la ludothécaire
Mesdames, Messieurs, bonsoir,
Josette Monnier, Présidente
Voilà une deuxième année sans problème qui se termine. Donc mon rapport sera très succinct.
Tout est si simple que nous en avions même oublié notre 15ème anniversaire. Nous avons quand même marqué le coup en organisant une petite fête un samedi après-midi.
Cette année le nombre de prêts et d’adhérents reste stable (une trentaine de familles sont inscrites et utilisent la ludothèque), par contre nous avons enregistré une augmentation de 10% des fréquentations des 0-9 ans, 50% des ados et 10% des adultes.
Plusieurs familles viennent jouer régulièrement sur place mais n’empruntent pas de jouets.
J’ai la chance d’être entourée d’une super équipe de bénévoles dont 3 sont prêtes à faire la formation. Quant au comité, il est fidèle ce qui nous épargne de nombreuses et longues séances de discussions. Je ne peux que remercier très sincèrement cette équipe.
En résumé tout roule et je passe maintenant la parole à Mme Casto qui vous relatera toutes nos différentes activités.
Je vous remercie de votre attention.
Horaires
Pour rappel la ludothèque ouvre tous les jours et totalise 16h hebdomadaires d’ouverture. Pendant les vacances scolaires elle totalise 20h
Outre ces ouvertures voici quelques moments qui ont ponctué 2018
Représentations
Nous nous partageons les diverses séances du quartier :
Réseau Lignon, séances fêtes de printemps, de La Platal et de la Fête de l’école. Nous assistons à diverses Assemblées générale, La Platal, des associations des Avanchets, Libellules, Châtelaine, AGL, MQAL, etc.
Administration
Cette année le comité s’est réuni à trois reprises
Accueil institutions et nouveautés
- 6 ouvertures pour le CMP d’Aïre qui viennent avec environ de 10 à 13 enfants entourés de 4 à 6 éducatrices les vendredis 1 x par mois
- Ouverture pour Ethnopoly
- 7 ouvertures pour « En bas de chez toi »
- 2 ouvertures pour « EVE du Lignon » Inventaire
6 bénévoles m’ont accompagnée pendant la semaine suivant les vacances scolaires d’octobre
Animations extérieures
Comme chaque année nous animons divers jeux à la journée Joca, la fête de printemps, la dernière de la fête de l’espoir avec l’AGL, la semaine sans écran, la journée sportive des 1-2e primaires, la fête de l’école du Lignon, les promotions, Chouette Nature avec l’AGL, 18 animations à la Piscine du Lignon, l’Escalade et pour la 1er fois à la Kermesse du Lignon.
Anniversaire
Nous avons failli oublier nos 15 ans, mais avons quand même réussi à organiser un samedi après-midi d’animations, avec bricolages, atelier Kapla et goûter.
Formations
Notre traditionnelle sortie au festival international des jeux de Cannes a récompensé nos bénévoles. Cette sortie, outre le fait d’être un moment convivial, permet à chacune d’apprendre de nouveaux jeux. Mme Felicissimo et moi-même avons suivi un cours sur l’autisme.
Toutes ces ouvertures, ces séances ou autres animations n’auraient jamais été possible sans les bénévoles de la ludothèque et je les en remercie largement. Nous avons la chance au Lignon d’avoir un comité et des bénévoles qui sont des perles rares.
Toutes ces activités représentent 995h50 pour les bénévoles auxquelles il faut ajouter mes 813h25. »
Les deux rapports sont approuvés par acclamation.
Rapport sur les comptes 2018
Dépenses :
Le salaire personnel correspond à un 50% et non un 75% comme demandé dans le budget depuis quelques années ;
« Formation » : seul un cours spécifique est cité sous formation, les autres étant compris dans le poste « frais de personnel » comme mentionné dans le rapport d’activité ;
• Animation : dépassement important car nous avons demandé un animateur extérieur pour une animation Kappla et une ancienne usagère est venue avec 2 amies pour faire des bricolages et maquillages, lors de nos 15 ans ;
• Frais de bureau : nous avons dû racheter des autocollants avec le logo de la ludothèque.
Frais AG comité très raisonnable ;
• Frais de nettoyage un peu augmentés.
Recettes :
• Participation aux Promotions 100.- CHF et 6.- CHF de don.
Les comptes sont bouclés avec un bénéfice de Frs. 132.84, alors qu’il était prévu une perte de Frs. 1300.-.
- Rapport des vérificateurs aux comptes
Mme Patricia Graber lit le rapport préparé par M. Samuel Grandjean et elle-même, proposant aux participants d’accepter les comptes présentés. - Adoption des comptes
Les comptes sont adoptés à l’unanimité, par acclamation et les vérificateurs donnent décharge des comptes au Comité. - Election des vérificateurs aux comptes
Mme Patricia Graber et M. Samuel Grandjean acceptent de renouveler leur mandat pour 2021. Leur nomination est approuvée par acclamation. - Elections – démissions au sein du Comité
Le comité n’ayant reçu aucune démission, il se compose de la manière suivante :
Présidente : Josette MONNIER
Vice-présidente : Gianna FELICISSIMO
Trésorière : Henriette JENNY
Secrétaire : Stéphanie MOSER
Membre : Gisèle ZANONE (responsable petite caisse). - Budget 2020
Les adaptations suivantes ont été apportées au budget :
- Diminution de la rubrique achat de jeux ;
- Augmentation du poste frais de personnel au vu de ce demandait une autre ludothèque ;
- Frais de formations : importante augmentation car 3 personnes sont prêtes à s’inscrire au à la nouvelle formation de ludothécaire ;
- Augmentation des frais de comité (à hauteur de ceux des autres ludothèques).
Au vu de ces différentes remarques le Comité de la Ludothèque se permet de demander une subvention de Frs. 14’000.- à la Ville de Vernier. C’est une grosse augmentation, principalement due à la formation de 3 personnes. Mais c’est la première année que le budget dépasse les Frs. 10’000.-.
M. Bron rappelle que, après validation des subventions par le Conseil administratif, elles doivent être encore votées en commission des finances.
Il est adopté à l’unanimité.
- Divers
M. Staub remercie le Comité de la Ludothèque pour son accueil. Il est conscient du travail fourni pour faire marcher la Ludothèque, d’autant plus dans ce monde moderne, qui connaît des mutations sociétales importantes et dans lequel les gens sont sollicités par de nombreuses occupations et sont en manque de temps libre. Le bénévolat n’en revêt que plus de valeur. Il approuve le principe d’un voyage / sortie par année, favorable à la cohésion de l’équipe, et comprend que les frais de comité soient augmentés pour respecter le principe d’égalité de traitement avec les autres ludothèques. Un équilibre doit être trouvé entre les ludothèques de la commune.
M. Bron explique qu’arbitrer les subventions demandées à la Commune n’est pas tâche aisée pour le Conseil municipal. A titre personnel, il lui semble important de mettre à disposition des ludothèques dans les quartiers, car jouer fait partie de l’éducation. Il souhaite longue vie à la Ludothèque. Il se rend toujours avec le même plaisir à l’après-midi et la soirée Joca, organisée généralement en mars (l’après-midi organisée par la Ludothèque, pour tout public, et la soirée à l’intention des adultes). Il remercie les bénévoles, toujours disponibles.
Mme Monnier tient à remercier très chaleureusement toutes les bénévoles qui sont présentes depuis de nombreuses années et qui sont prêtes à remplacer l’une ou l’autre des collègues afin que les ouvertures soient garanties tout au long de l’année.
Elle remercie aussi la commune de Vernier qui octroie la subvention qui permet à la Ludothèque de vivre, et tous les services avec lesquels les personnes qui la font fonctionner collaborent.
Elle convie les personnes présentes à partager un moment convivial.
Stéphanie Moser, secrétaire